Retour aux actualités
Article précédent

Togo : Des cours et des lampadaires

15/04/2024

Le club l’HUMA de Polytech organise depuis quelques années des voyages au Togo, avec pour but d’aider un village dans la construction d’un bâtiment (précédemment une école) et également d’apporter une aide au niveau scolaire pour les enfants de ces villages, à travers du matériel et des cours.

En septembre dernier, nous nous sommes rencontrés grâce au club humanitaire de l’école dans lequel nous nous sommes investis et devenus membres.

Partageant la même valeur de solidarité, nous nous sommes alors tous les trois engagés dans le projet de voyage humanitaire. Nous avons entrepris plusieurs démarches afin de récolter des fonds. Tout d'abord, nous avons mis en place différents événements à Polytech (ventes de galettes des rois, crêpes, sucettes). Lors des campagnes BDE, les listes ont récolté des dons financiers et matériels pour notre voyage à notre plus grand plaisir. Nous avons également réalisé un dossier et sommes passés en commission devant l'Association des Ingénieurs de Polytech qui nous a alors gentiment accordé un don financier. Enfin, nous avons contacté des sponsors tels que le Rotaract de Château-Thierry qui nous a accordé un don financier et l'entreprise FM qui nous a fourni toute sorte de matériels scolaires. Nous étions alors fin prêts à partir !

Après huit heures d’avion, nous avions hâte de découvrir le pays et de voir enfin notre beau projet se concrétiser. A notre arrivée au village de Didrivé, nous avons été chaleureusement accueillis par une cérémonie organisée par les habitants durant laquelle nous avons dansé pendant plus de 2h, nous étions épuisés !

Dès le lendemain de notre arrivée, nous sommes allés donner des cours à l'école du village. Notre mission était de renforcer le niveau de français des enfants. En effet, la maîtrise du français permettrait aux enfants de s'émanciper et ainsi poursuivre leurs études. Chaque matin, chacun de nous trois donnait cours à nos classes respectives ; puis, après la pause déjeuner, nous appelions les enfants à venir nous rejoindre dans la cour pour réaliser des activités sportives et toute sorte de jeux. En effet, une semaine après notre arrivée, les enfants étaient en vacances scolaires, c'est pourquoi nous ne voulions pas les "surcharger" avec une journée entière de cours. De plus, c'était très enrichissant tant pour eux que pour nous, de partager de bons moments et de découvrir les jeux, les chants et les danses de chaque pays.

Au cours de ce séjour d’un mois, nous avons pu voyager durant trois week-ends où nous avons découvert les villes balnéaires de Lomé et de Togoville, la nature exotique de Kpalimé ainsi que les plaines et les animaux de la région de Kara.

A la fin de notre séjour, nous avons fait de la sensibilisation. Nous avons abordé trois sujets qui nous semblaient importants : la puberté, l'éducation sexuelle ainsi que les Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Nous avons alors proposé à l'ensemble des villageois âgés d'au moins dix ans, de venir assister à nos présentations. Ces deux journées furent très enrichissantes car cela a permis de briser les tabous et de parler de sujets plus "sérieux" avec les adolescents avec qui nous avions l'habitude de plaisanter.

Avant de repartir pour la France, nous voulions apporter notre aide au village en réalisant une action concrète. Nous avions remarqué qu'à la tombée de la nuit, aux alentours de dix-huit heures, le village était très sombre alors que la vie continuait. Nous avons donc décidé de financer, grâce à l'argent récolté, d'autres lampadaires dans la limite de notre budget. Nous avons pu en installer trois aux endroits où les villageois en avaient le plus besoin.

Enfin pour clôturer notre séjour, nous avons organisé une distribution de l'ensemble des dons que nous avions récolté à savoir des vêtements, du matériel scolaire et des produits d'hygiène.