/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Assistante Chef de projet Billettique - Céline B. - IMA 2014 - Aerolis

C'est quoi votre métier

-

21/07/2015

L'ingénieure : Céline B. - IMA 2014
Le métier : Assistante Chef de projet Billettique
L'entreprise : Aerolis
Le secteur d'activité : Transport Public

Présentation du métier :
Ce métier consiste à la mise en place d'un système complet de billettique. C'est à dire, le materiel et le logiciel permettant de vendre et de valider des titres de transports, mais aussi de suivre les statistiques nécéssaires aux organismes de transports.    Il y a différentes phases dans un projet, depuis son idée à son exploitation. Le chef de projet est utile à l'entreprise pour la guider durant ces phases et faire le lien entre fournisseurs et exploitant.     Mon métier se fait côté "maitrise d'ouvrage". C'est à dire, dans l'entreprise qui a le besoin de ce système, et non pas dans l'entreprise qui le développe.

Comment décririez-vous une journée type au travail ? Quelles tâches effectuez-vous régulièrement ?
Il y a beaucoup de communication. Que ce soit avec les fournisseurs pour exprimer nos besoins, nos problèmes ou bien faire le point sur les avancées du projet. Mais aussi avec la direction de l'entreprise et les futurs utilisateurs du système pour être sure du besoin tout au long du projet et prendre les décisions. Mails, téléphone et réunions sont donc très présents.    L'autre principale partie de ce projet est la réception du système. Il y a donc de nombreuse phases de tests et formations.

Quelles compétences sont nécessaires pour effectuer votre métier ? Quelles qualités doit-on avoir ou développer pour réaliser votre quotidien ?
La communication est importante, il faut donc savoir écouter, analyser rapidement une nouvelle situation et savoir s'adapter à ses interlocuteurs.    Les compétences techniques sont-elles utiles pour la compréhension du projet et elles facilitent la discussion avec les fournisseurs ou les opérateurs. En effet, une personne qui connait son sujet paraitra plus crédible. Contrairement à cette personne souvent citée : "le fils à papa qui sort d'une école de management et qui n'y connait donc rien"



Vous aussi vous souhaitez présenter votre métier ? répondez au questionnaire en cliquant ici.

334 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

C'est quoi votre métier

AVARAP, une cordée pour l'emploi des cadres

User profile picture

Quentin DELESALLE

09 septembre

C'est quoi votre métier

Concepteur Système Industriels - DIETSCH Matthieu - CM 2014 - Renault

User profile picture

Quentin DELESALLE

24 avril

C'est quoi votre métier

Les ingénieurs Français et les langues

User profile picture

Quentin DELESALLE

19 janvier