/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Assistante Qualité Sécurité Environnement - Emilie LAGADEC - GB-IAAL 2014 - Lesage et Fils

C'est quoi votre métier

-

20/07/2015

L'ingénieure : Emilie LAGADEC - GB-IAAL 2014
Le métier : Assistante Qualité Sécurité Environnement
L'entreprise : Lesage et Fils
Le secteur d'activité : Industries agroalimentaires

Présentation du métier :
Mon métier consiste à appliquer la règlementation nationale et européenne dans l'ensemble de l'usine (bureaux et ateliers), et à veiller à ce que chaque personne respecte ces textes, de manière à garantir au consommateur final un produit sain (aspect Qualité et Hygiène). Je dois aussi me préoccuper de la façon de travailler des opérateurs, afin d'éviter tout accident ou développement de problèmes de santé (aspect Sécurité au travail), et enfin, je suis chargée de surveiller les consommations de l'usine (eau, gaz, électricité, déchets, etc.) pour gérer l'aspect Environnement de mon travail. Très varié donc !

Comment décririez-vous une journée type au travail ? Quelles tâches effectuez-vous régulièrement ?
La production démarre à 4h du matin mais j'arrive vers 6h30. Les premiers opérateurs quittent leur poste vers 11h, il est donc essentiel de favoriser le travail de terrain au matin. Cela consiste à faire le tour de l'usine, à aller à l'encontre des opérateurs (le social est très important), vérifier qu'il n'y a aucune non-conformité, etc. Nous sommes les yeux des dirigeants et les intermédiaires entre les opérateurs et la direction.  L'après-midi est donc réservé au travail documentaire : mettre à jour des fiches techniques d'ingrédients, gérer les réclamations des clients, créer les indicateurs Qualité, Sécurité et Environnement, vérifier les enregistrements des opérateurs et faire un peu de veille documentaire. Comme je commence tôt, je peux finir tôt !

Quelles compétences sont nécessaires pour effectuer votre métier ? Quelles qualités doit-on avoir ou développer pour réaliser votre quotidien ?
Il faut connaître la règlementation en Qualité, Sécurité et Environnement, être capable de résoudre des problèmes, utiliser les outils informatiques (le papier est de moins en moins utilisé, tout est informatisé), faire des reporting, former les personnes.  Après il faut savoir communiquer avec tout le monde (des opérateurs à la direction si possible), ne pas faire les choses dans son coin, informer tout le monde des démarches mises en place. Il faut être rigoureux car on ne plaisante pas avec la santé des consommateurs.  Il est essentiel d'allier le technique à l'humain dans ce métier.

Un dernier commentaire sur votre métier : pourquoi votre métier c'est le meilleur job au monde ?
C'est le sentiment d'utilité qui m'habite. Je sais que mon travail est primordial pour que les aliments que nous vendons soient conformes. De plus, il y a l'aspect pédagogique du métier qui est agréable, je dois apprendre des choses aux opérateurs et moi-même me tenir informée constamment des nouveautés dans le domaine. C'est aussi ça l'amélioration continue.

Vous aussi vous souhaitez présenter votre métier ? répondez au questionnaire en cliquant ici.

473 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

C'est quoi votre métier

AVARAP, une cordée pour l'emploi des cadres

User profile picture

Quentin DELESALLE

09 septembre

C'est quoi votre métier

Concepteur Système Industriels - DIETSCH Matthieu - CM 2014 - Renault

User profile picture

Quentin DELESALLE

24 avril

C'est quoi votre métier

Les ingénieurs Français et les langues

User profile picture

Quentin DELESALLE

19 janvier