/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Australie - Adrien Lozano - IC2M 2008 - Consultant BI - Caterpillar

Travailler à l'étranger

-

02/05/2016

L'ingénieur : Adrien Lozano - IC2M 2008
Le pays : Australie
Le métier et l'entreprise : Consultant BI - Caterpillar

Pourquoi êtes-vous parti(e) travailler à l'étranger ? Comment avez-vous trouvé votre job ?
Je suis parti à l'étranger parce que ma copine est australienne, pas par choix professionel. J'ai trouvé un travail en répondant à une annonce sur le site seek.com.au qui est un site de recherche d'emploi très populaire en Australie.

Comment avez-vous préparé votre départ ? Quelles informations avez-vous récupérées ? Sur quels sites web êtes-vous allé(e) pour préparer votre départ à l'étranger ?
Etant avec une Australienne je n'ai pas vraiment eu besoin de faire de recherche. La seule difficultée a été d'obtenir un visa car cela prend du prend, demande beaucoup de document et est assez cher.

Sur place, quelles ont été les démarches (administratives, le logement, la sécu...) ? Comment avez-vous vécu le choc culturel ? Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
En Australie, l'équivalent de la sécu est Medicare et même en ayant un visa temporaire et en ne travaillant pas j'avais le droit à Medicare ce qui m'a beaucoup surpris. Avant de pouvoir ouvrir un compte en banque il faut demander un "TFN" ou "tax number", ce qui est facile à faire sur le site du gouvernement. Au niveau culturel le plus grand choc est quand on rentre dans un magasin en Australie le personnel vous demande comment vous allez, ce que vous avez fait aujourd'hui, quels sont vos plans pour le reste de la journée comme si vous les connaissiez, ce qui est un peu perturbant au début.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou à un ingénieur souhaitant travailler dans le même pays que vous ?
Il est assez difficile de trouver un travail en Australie si vous n'avez pas déjà d'expérience en Australie. Pour maximiser vos chances il vaut mieux obtenir une certification qui prouve vos compétences. De plus avant de partir mieux garder de bons contacts avec vos anciens employeurs car en Australie les gens vérifient vraiment vos références et on vous demande souvent de fournir des contacts de gens quipeuvent vous recommander et attester de vos compétences.

Souhaitez-vous revenir en France ? Pourquoi ?
Ce n'est pas dans mes projets dans l'immédiat.  Cependant il y a plusieurs facteurs qui pourraient me faire revenir en France:  - Etre plus proche de ma famille  - Scolarité gratuite dans le supérieur pour mes enfants (c'est très cher en Australie)  - Possibilté de voyager facilement en Europe

Cliquez ici pour découvrir d'autres témoignages.

215 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Travailler à l'étranger

Forum de l'emploi international à Lille

User profile picture

Chan-Thaï LAM

18 novembre

Travailler à l'étranger

Volontariat International - jusqu'où irez-vous ?

User profile picture

Chan-Thaï LAM

24 février

Travailler à l'étranger

Hong-Kong - Christophe Contreras - IMA 2002 - Head of IT, Edmond de Rothschild (Suisse) Hong Kong Branch

User profile picture

Quentin DELESALLE

03 mai

lesingenieurs.net