/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Canada - Jean-Pierre Berlan - GBIAAL 1988 - Tetra Pak

Travailler à l'étranger

-

01/05/2016

L'ingénieur : Jean-Pierre Berlan - GBIAAL 1988
Le pays : Canada
Le métier et l'entreprise : Tetra Pak

Pourquoi êtes-vous parti(e) travailler à l'étranger ? Comment avez-vous trouvé votre job ?
Par interet personel - j'avais fait mon service en cooperation, ce qui m'a donne l'envie de travailler a l'etranger. J'ai travaille en France pour une societe d'envergure internationale, ce qui a ouvert la possibilite d'un poste a l'etranger apres 4 ans en France. C'est sans doute une des meilleures facons de partir.

Comment avez-vous préparé votre départ ? Quelles informations avez-vous récupérées ? Sur quels sites web êtes-vous allé(e) pour préparer votre départ à l'étranger ?
Pas de preparation particuliere. Quand on part dans le cadre d'une entreprise les conditions sont generalement tells qu'il y a peu de preparation necessaire.

Sur place, quelles ont été les démarches (administratives, le logement, la sécu...) ? Comment avez-vous vécu le choc culturel ? Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
L'avantage de partir dans le cadre d'une entreprise c'est que les demarches sont souvent faites par l'entreprise.  Si on a une apprehension pour le choc culturel alors c'est qu'on n'est peut-etre pas pret a partir. Tout va etre tres different et c'est une idee qu'il faut accepter. C'est meme une des motivations pour partir, c'est de decouvrir d'autres cultures. Il faut etre curieux, ouvert d'esprit, etc...Si on a un doute la dessus c'est qu'on est sans doute pas pret a partir.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou à un ingénieur souhaitant travailler dans le même pays que vous ?
Il a y 2 facons de partir: emmigrer et essayer de trouver un travail sur place. C'est tres dur. Aussi essayer de faire des etudes sur place, comme une universite - c'est un peu plus facile. Je pense qu'une bonne facon de partir est de rentrer dans une entreprise globale, en bonne croissance, qui peut enventuellement offrir une mobilite pour l'etranger après quelques annees d'experience en France.

Souhaitez-vous revenir en France ? Pourquoi ?
Non - je suis parti il y a plus de 20 ans. Mes enfants ont grandi au Canada, et nous en avons fait notre pays de residence.

Cliquez ici pour découvrir d'autres témoignages.

317 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Travailler à l'étranger

Forum de l'emploi international à Lille

User profile picture

Chan-Thaï LAM

18 novembre

Travailler à l'étranger

Volontariat International - jusqu'où irez-vous ?

User profile picture

Chan-Thaï LAM

24 février

Travailler à l'étranger

Hong-Kong - Christophe Contreras - IMA 2002 - Head of IT, Edmond de Rothschild (Suisse) Hong Kong Branch

User profile picture

Quentin DELESALLE

03 mai