/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Canada - Randrianantenaina Gervais - SM 2002 - Pilote de ligne - Air Canada Jazz

Travailler à l'étranger

-

27/04/2016

L'ingénieur : Randrianantenaina Gervais - SM 2002
Le pays : Canada
Le métier et l'entreprise : Pilote de ligne - Air Canada Jazz

Pourquoi êtes-vous parti(e) travailler à l'étranger ? Comment avez-vous trouvé votre job ?
Immigration au Canada ou j'avais deja effectue un semestre d'echange avec l'Universite Concordia (Montreal) afin d'y effectuer ma formation de Pilote de Ligne.

Comment avez-vous préparé votre départ ? Quelles informations avez-vous récupérées ? Sur quels sites web êtes-vous allé(e) pour préparer votre départ à l'étranger ?
Je me suis renseigne sur les formalites pour etre residant permanent canadien dans un premier temps (formalite qui donne le droit de travailler sans restriction au Canada). Le site de Immigration Canada est tres explicite et a aussi l'avantage d'etre bilingue. Le processus pour etre residant permanent canadien prend aujourd'hui entre 12 et 24 mois. La citoynnete canadienne peut etre acquise apres 3 ans passe sur le territoire canadien en tant que residant permanent.

Sur place, quelles ont été les démarches (administratives, le logement, la sécu...) ? Comment avez-vous vécu le choc culturel ? Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Les demarches administratives sont tres simples une fois le systeme compris. Il y a en effet, la partie federale (Canada) et la partie provinciale (Quebec ou autre) car chaque province possede son propre gouvernement et donc son propre systeme de justice, son propre permis de conduire (valide ailleurs aussi), son propre systeme de sante (sorte de secu locale)...  Habitant Montreal, la langue la plus utilisee est le francais meme si de part mon metier (Pilote de Ligne) je suis quasiment tous les jours oblige d'utiliser l'angais. Le mode de vie a Montreal est assez interessant et riche, avec des personnes provenant de tous horizons du monde.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou à un ingénieur souhaitant travailler dans le même pays que vous ?
Le conseil numero UN que je donnerai a un ingenieur qui desirerai venir au Canada pour y exercer sa profession est de 2 ordres:  - Faire son resident permanent avant de venir car cela facilite grandement les choses. Meme si le cout semble un peu redibitoire (pres de 1500 dollars CAD). Cela en vaut la peine et puis les employeurs ne sont pas restreints. Si vous demandez un permis de travail, c possible mais il vous faut un employeur d'abord qui acceptera de remplir les papiers et de se porter garant de vous... Ce qui dans les faits n'arrivera pas car il trouvera un ingenieur sur place avec les memes competences...  - Prendre contact avec l'Ordre des ingenieur du Quebec pour faire reconnaitre son diplome d'ingenieur par l'Ordre Provincial (Ordre des Ingenieurs du Quebec pour la province de Quebec). La profession d'ingenieur est regie par un ordre comme la medecine ou la pharmacie en France. On ne peut avoir le titre d'ingenieur au Canada que si on est membre en bonne et due forme de l'Ordre de la Province concernee (a jour de cotisation annuelle assez chere...).

Souhaitez-vous revenir en France ? Pourquoi ?
Oui, mon epouse (egalement francaise et Pilote de Ligne pour la meme compagnie Air Canada Jazz) et moi-meme souhaitons revenir en France pour y exercer notre metier. malheureusement, les opportunites ne sont pas encore ouvertes alors nous continuons a prendre de l'experience sur des avions de plus en plus perfectionnes qui nous permettront bientot de postuler dans des compagnies europeennes avec un bagages pratiques "vendable" sur un CV. La raison principale est la famille. Etant tous 2 francais, nous sommes seuls au Canada, notre famille etant en France metropolitaine (pour ma femme) et en Outre-mer (La Reunion) pour moi-meme.

Cliquez ici pour découvrir d'autres témoignages.
 

221 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Travailler à l'étranger

Forum de l'emploi international à Lille

User profile picture

Chan-Thaï LAM

18 novembre

Travailler à l'étranger

Volontariat International - jusqu'où irez-vous ?

User profile picture

Chan-Thaï LAM

24 février

Travailler à l'étranger

Hong-Kong - Christophe Contreras - IMA 2002 - Head of IT, Edmond de Rothschild (Suisse) Hong Kong Branch

User profile picture

Quentin DELESALLE

03 mai