/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Canada - ROBERT Jean-Baptiste - SM 1999 - Agent d'examen et d'accréditation

Travailler à l'étranger

-

27/04/2016

L'ingénieur : ROBERT Jean-Baptiste - SM 1999
Le pays : Canada
Le métier et l'entreprise : Agent d'examen et d'accréditation

Pourquoi êtes-vous parti(e) travailler à l'étranger ? Comment avez-vous trouvé votre job ?
Par désir personnel. Le pays me plaisait beaucoup.

Comment avez-vous préparé votre départ ? Quelles informations avez-vous récupérées ? Sur quels sites web êtes-vous allé(e) pour préparer votre départ à l'étranger ?
Le site de l'ambassade du canada en France a tous les renseignements pour ceux qui désirent s'expatrier. Il faut commencer par une demande de résidence permanente qui donne le droit de travailler au pays. Ensuite il faut s'assurer de posséder les fonds suffisants pour survivre pendant un an minimum.

Sur place, quelles ont été les démarches (administratives, le logement, la sécu...) ? Comment avez-vous vécu le choc culturel ? Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Dans mon cas j'habitais avec quelqu'un. Je conseille de régler les démarches administratives importantes avant de partir (carte de résident permanent, fonds monétaires). On obtient la sécurité sociale après avoir obtenu la résidence permanente. Il faut se renseigner auprès de la province de résidence. Chaque province gère de façon indépendante les services de santé. Il est aussi conseillé de repasser le permis de conduire. Le permis français n'est valable que pendant 3 mois je crois après l'arrivée au pays (semblable a un touriste qui visiterait le pays pendant 3 mois). Le Canada est un pays différent de la France d'un point de vue culturel. Le Québec est une province alléchante a cause de la langue mais posséder l'anglais est un atout essentiel. Aussi les hivers peuvent être long et rude. Autrement la culture se rapproche beaucoup de celle des   usa avec une petite touche d'Europe.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou à un ingénieur souhaitant travailler dans le même pays que vous ?
Soyez préparé. Avant de partir, ayez un visa de travail ou une carte de résident permanent, un endroit ou habiter pendant quelques semaines avant de trouver un logement permanent, suffisamment d'argent pour plusieurs mois.

Souhaitez-vous revenir en France ? Pourquoi ?
Non, pas pour l'instant. Ma femme est canadienne et mes enfants sont nés au Canada. Je n'ai pas l'intention de rentrer au pays.

Cliquez ici pour découvrir d'autres témoignages.
 

239 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Travailler à l'étranger

Forum de l'emploi international à Lille

User profile picture

Chan-Thaï LAM

18 novembre

Travailler à l'étranger

Volontariat International - jusqu'où irez-vous ?

User profile picture

Chan-Thaï LAM

24 février

Travailler à l'étranger

Hong-Kong - Christophe Contreras - IMA 2002 - Head of IT, Edmond de Rothschild (Suisse) Hong Kong Branch

User profile picture

Quentin DELESALLE

03 mai