/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Chargé d'affaires Custom Design - Maryse MAUREE (CM 2005) - Atlas Copco

C'est quoi votre métier

-

16/12/2014

L'ingénieure : Maryse MAUREE - CM 2005
Le métier : Chargé d'affaires Custom Design
L'entreprise : Atlas Copco
Le secteur d'activité : Fabrication de machines et d'équipements industriels

Présentation du métier :
Mon métier consiste à gérer une commande de la prise de commande à la livraison de la machine.   Tout d'abord, il s'agit de comprendre ce que le client souhaite commander, puis de communiquer en interne avec les autres membres de l'équipe (spécialiste calculs et électriques).   Je m'occupe de la définition technique de la machine (nomenclature, plans de détails et d'assemblage).    Ensuite je m'assure que la machine soit fabriquée en temps et en heure et que le coût prévu soit respecté: je suis la commande en collaboration avec l'équipe achats, la production, la qualité et la logistique.  Tout au long de ces étapes, je communique également avec le client pour répondre à ses questions et l'informer de l'évolution de sa commande.

Comment décririez-vous une journée type au travail ? Quelles tâches effectuez-vous régulièrement ?
Une journée type:  - dire bonjour aux collègues (très important de travailler dans une bonne ambiance!)  - réceptionner les emails et répondre aux emails importants (demandes des clients)  - définir les tâches à absolument faire dans la journée.  - si des machines sont au montage, aller à l'atelier pour discuter avec les opérateurs afin de déceler les éventuels problèmes.  - définir les machines: compléter les nomenclatures dans le système informatique, corriger les plans et donner les instructions aux dessinateurs    Mais la plupart du temps, on reçoit des demandes d'autres services ou des clients, et le programme de la journée est totalement bouleversé...  Il n'y a pas de routine !!

Quelles compétences sont nécessaires pour effectuer votre métier ? Quelles qualités doit-on avoir ou développer pour réaliser votre quotidien ?
Pour effectuer mon métier il faut avoir un minimum de compétences en ingénierie mécanique, et en management de projet.  Il faut savoir parler et écrire Anglais (80% des communications), s'organiser, gérer le stress et communiquer clairement.

Un dernier commentaire sur votre métier : pourquoi votre métier c'est le meilleur job au monde ?
J'aime ce métier pour plusieurs raisons:  - il regroupe la technique et la communication,  - il me permet de voir un projet dans sa globalité,  - il n'est pas routinier.


Retour aux métiers des ingénieurs mécanique en cliquant ici.

308 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

C'est quoi votre métier

AVARAP, une cordée pour l'emploi des cadres

User profile picture

Quentin DELESALLE

09 septembre

C'est quoi votre métier

Concepteur Système Industriels - DIETSCH Matthieu - CM 2014 - Renault

User profile picture

Quentin DELESALLE

24 avril

C'est quoi votre métier

Les ingénieurs Français et les langues

User profile picture

Quentin DELESALLE

19 janvier