/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Chine - Laetitia Domange - GBIAAL 2002 - Senior R&D Manager, BAMA

Travailler à l'étranger

-

27/04/2016

L'ingénieure : Laetitia Domange - GBIAAL 2002
Le pays : Chine
Le métier et l'entreprise : Senior R&D Manager, BAMA

Pourquoi êtes-vous parti(e) travailler à l'étranger ? Comment avez-vous trouvé votre job ?
(2.5 ans en Belgique que je ne considere pas comme une expat). Chine, Canton: 1ere expatriation envoyee par mon entreprise, apres 2.5 ans de contrat en Belgique; 2eme expatriation: trouvee sur place.

Comment avez-vous préparé votre départ ? Quelles informations avez-vous récupérées ? Sur quels sites web êtes-vous allé(e) pour préparer votre départ à l'étranger ?
Preparation: recherches internet, principalement sur la legislation, les contrats de travail, les impots... Ca fait trop longtemps, je ne me souviens plus des sources.

Sur place, quelles ont été les démarches (administratives, le logement, la sécu...) ? Comment avez-vous vécu le choc culturel ? Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
J'etais deja en Belgique, je n'etais plus dans le systeme francais, mais c'est pareil pour tous les pays: prevenir la Secu, prevenir les impots et s'enregistrer au registre des non residents, prevenir les banques et autres societes de service qui adressent des courriers postaux. Choc culturel forcement, mais apres quelques annees, on oublie et tout parait normal, rien ne surprend plus...

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou à un ingénieur souhaitant travailler dans le même pays que vous ?
Entre le temps ou je suis arrivee en Chine et aujourd'hui (> 7 ans), beaucoup de choses ont change: l'economie, les conditions d'octroi des visas pour les etrangers, les salaires pour les etrangers (soit vous etes envoye par votre boite dans des conditions expats, beaucoup de societes proposent a des jeunes un travail en Chine paye comme en France et sur place, on trouve de plus en plus de contrats locaux, paye local... ). Pour ceux qui souhaitent travailler en Chine, aujourd'hui, il faut parler chinois et apporter quelque chose de plus, une vraie difference, avant on apportait quelque chose parce qu'on venait de l'etranger, maintenant, il faut vraiment se distinguer: des chinois sont partis a l'etranger, ils comprennent vraiment la culture chinoise, ils parlent chinois et techniquement, on n'a plus rien a leur apprendre. L'innovation et la creativite sont certainement des axes ou l'on arrive encore a se distinguer en tant qu'etranger. Pour certaines societes etrangeres, il est toujours plus facile de faire confiance a un etranger qui est (a priori, mais pas toujours), plus loyal et va appliquer les regles qu'on lui demande et reporter les problemes identifies sans les cacher.

Souhaitez-vous revenir en France ? Pourquoi ?
C'est une question que je me pose en ce moment, mais a priori non:  1) j'ai envie d'un changement de carriere: 13 ans ou plus de R&D, je veux me diriger sur des fonctions technico-commerciales / product management. En France, on me voit comme une R&D et pas question de me laisser une chance pour un virage.  2) est-ce que je vais savoir travailler avec des Francais? ici parce qu'etrangere, je suis en dehors des bruits de couloir, meme si je les entends. Ce que j'ai a gerer ici au point de vue humain et projets est different de ce que j'avais en France. En France, beaucoup de choses sont ultra lentes (rien qu'un processus de recrutement peut prendre > 6 mois avant que ca avance). Ici, le rythme est plus rapide, la situation concurrentielle evolue rapidement, il faut suivre pour rester a la page.  3) Je choque: j'aime bien le fait d'avoir des CDD de 2 ans. En France, la situation est trop precaire administrativement et ca rend la vie impossible. Faire une mission pour une societe = consulting vous demande de pouvoir dire ce que vous avez realise, change sur une periode donnee.... J'aime assez l'idee. L'entreprise garde une certaine liberte et les deux parties doivent se satisfaire l'une et l'autre...   

Cliquez ici pour découvrir d'autres témoignages.
 

246 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Travailler à l'étranger

Forum de l'emploi international à Lille

User profile picture

Chan-Thaï LAM

18 novembre

Travailler à l'étranger

Volontariat International - jusqu'où irez-vous ?

User profile picture

Chan-Thaï LAM

24 février

Travailler à l'étranger

Hong-Kong - Christophe Contreras - IMA 2002 - Head of IT, Edmond de Rothschild (Suisse) Hong Kong Branch

User profile picture

Quentin DELESALLE

03 mai