Accès membre

POLYTECH ASSOCIATION DES INGENIERURS - LILLE

Connaissez-vous votre école : le département Mécanique ?

  • 15 juin 2010
  • -
  • Catégorie : Polytech Lille
  • -
  • Auteur : Odile JACQUESSON
  • -
  • Vu : 3474 fois

Le département Mécanique est le nouveau nom du département Conception Mécanique, mais garde le sigle CM.

Le département forme des ingénieurs concepteurs particulièrement pointus dans le domaine du génie mécanique. Notre ambition affichée est d'amener rapidement ces ingénieurs au savoir-faire d'un chef de projet. L'enseignement du département Mécanique cible plusieurs aspects de la profession d'ingénieurs : la modélisation, la conception et la mise en oeuvre de systèmes mécaniques en vue de leur dimensionnement.

La formation associe la maîtrise de savoirs scientifiques et technologiques et d'apprentissage des outils de simulation numériques de pointe. A cela s'ajoute des modules en économie, techniques de communication, management et gestion de projets ainsi que l'apprentissage de méthodes de travail personnel et en groupe. L'objectif est de susciter chez les futurs ingénieurs l'envie de créer, l'envie de résoudre des problèmes concrets au sein d'une équipe, de leur apprendre à animer et mobiliser les énergies pour répondre aux qualités recherchées par le milieu professionel.

La qualité de la formation repose sur une adéquation entre pédagogie, recherche et relations avec les entreprises. L'implication des enseignants chercheurs dans des laboratoires de recherche de renommée internationale enrichit l'enseignement. La formation bénéficie également d'intervenants issus du tissu économique industriel lié à chaque spécialité.

Polytech'Lille encourage fortement à effectuer au moins un séjour à l'étranger. La mobilité peut prendre la forme de semestre ou année d'études en université étrangère, de stage en laboratoire ou entreprise étrangère.

Le développement de la personnalité de l'élève ingénieur fait partie de la formation : travail en équipe, gestion de projet, capacité d'écoute et de communication. Ces qualités sont cultivées au sein des activités associatives, de projets...

- Au cours des semestres 5 et 6, les bases scientifiques et techniques du métier, fondées sur les acquis des formations antérieures sont mises en oeuvre. Les cours de cette 1ère année peuvent être classés en trois catégories : une partie concerne la formation générale (mathématiques, informatique, communication, épistemologie, langue et sport), une seconde est liée aux acquis fondamentaux en mécanique (mécanique des milieux continus, mécanique des solides, mécanique des fluides, vibration et résistance des matériaux), enfin une dernière partie est relative aux connaissances techniques (conception, transmission de puissance, CAO, automatique, productique). Ceci est complété par un stage d'un à deux mois de découverte de l'entreprise et la définition du projet professionnel de l'étudiant.

- Les semestres 7 et 8 sont dédiés à l'approfondissement des méthodes et techniques de simulation numérique, du travail en groupes de projet dans le cadre de la conception de systèmes industriels. On y trouve une formation générale (enseignement socio-économique, langues, techniques de communication, gestion de projet), des aspects théoriques appliqués aux systèmes mécaniques (thermodynamique, thermique, turbomachines, lubrification), des outils de modélisation (calculs de structure, outils de dimensionnement) et la conception des systèmes mécanique (transmission automobile, freinage, robotique, machines éoliennes, machines hydrauliques). Un stage laboratoire (en France ou à l'étranger) est prévu mettant en oeuvre les outils de gestion de projet ainsi que les connaissances théoriques et technologiques acquises.

- Pour les deux derniers semestres, il est proposé aux étudiants un enseignement modulaire au choix leur permettant d'affiner leur projet professionnel. De plus, un projet de fin d'études (300 h), en lien avec des industriels est intégré dans la formation. Durant cette dernière année, les techniques de pointe, les méthodes et outils innovants sont exposés aux étudiants en vue des applications industrielles, en relation étroite avec l'expérience acquise pendant un stage de cinq à six mois dans une entreprise.

Former des ingénieurs en conception et dimensionnement de systèmes mécaniques.

La formation associe la maitrise de savoirs scientifiques et technologiques, alliée à l'apprentissage d'outils de simulation numériques de pointe.
L'objectif est de développer, chez les futurs ingénieurs, la capacité d'innovation et l'envie de résoudre des problèmes concrets au sein d'une équipe projet.

 

Plus d'informations sur http://www.polytech-lille.fr/cm-ingenieur-en-mecanique-a-polytech-lille-art47.html

Auteur :
Odile JACQUESSON

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire