/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Devenez Ingénieur des travaux publics de l'Etat dans les spécialités chimie, économie, électronique, instrumentation, informatique, environnement, transport

Fonction Publique

-

16/08/2016

Le Corps des Ingénieurs Travaux Publics d'Etat et ses missions

Le corps est interministériel. Il exerce principalement ses missions pour le compte du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer (MEEM) et de ministère du logement et de l'habitat durable (MLHD). Il intervient ainsi dans les domaines du logement et de la construction, de l'aménagement du territoire, de la préservation des ressources naturelles, eau et biodiversité, de la prévention des risques, de l'énergie,...
Les membres du corps des ingénieurs des travaux publics de l’état peuvent se voir confier des fonctions dans les domaines scientifiques, techniques, environnementaux, économiques ou sociaux avec les missions suivantes : gestion, encadrement, direction d'études, projets, expertises, recherche-enseignement.
Les ingénieurs des travaux publics de l’état sont notamment chargé-e-s d’unités territoriales ou fonctionnelles dans les services déconcentrés du MEEM et du MLHD. Ils/elles peuvent être chargé-e-s d’études ou de missions en services déconcentrés, en administration centrale ou dans le réseau scientifique et technique (RST).
Le corps comprend deux grades. Le second niveau de grade (ingénieur-e-s divisionnaires des TPE) permet l'accès à des fonctions d'encadrement supérieur en services déconcentrés ou en administration centrale.
La carrière des ITPE progresse par avancement d'échelons. Le second grade est accessible par un tableau d'avancement.

Pour information, leur rémunération progresse en moyenne de la manière suivante au premier niveau de
grade :


Tout ou partie de l'ancienneté des lauréats dans certaines fonctions d'encadrement peut être prise en compte lors de l'intégration dans le corps.

Les spécialités :



Les modalités d'inscription :
Pour les candidats externes au ministère se rendre à l’adresse www.developpement-durable.gouv.fr puis concours et écoles / concours / inscriptions / téléchargement et inscriptions en ligne.
Attention : dans le cas où vous souhaitez vous inscrire dans plusieurs spécialités, vous devez remplir autant de formulaires en ligne que de spécialités. Les pièces complémentaires, elles, ne doivent être envoyées qu’une seule fois.
Après avoir rempli et validé le formulaire en ligne, et pour que votre inscription soit complète, vous
procéderez à l’envoi des pièces complémentaires (ou justificatives) suivantes, au format pdf :
- Un CV détaillé,
- Une lettre de motivation de 2 pages maximum,
- Une note décrivant les emplois que vous avez pu occuper et la nature des activités et travaux auxquels vous avez pris part, en indiquant dans ce cas votre participation personnelle. Sera jointe à cette note, s’il y a lieu, la liste des références de vos publications,
- Une copie de votre diplôme,
- Facultatif : équivalence de diplôme
- Facultatif : Activité professionnelle et/ou diplôme de niveau II

Les épreuves :
PHASE D'ADMISSIBILITÉ : Cette phase consiste en l’examen, par le jury, des dossiers des candidats autorisés à prendre part au concours.

EPREUVE ORALE D'ADMISSION : Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sous forme d’une interrogation portant sur les études et travaux personnels et, le cas échéant, sur l’activité et l’expérience professionnelle du candidat, ainsi que d’un échange libre permettant d’apprécier ses aptitudes à exercer les fonctions d’ingénieur des travaux publics de l’État et son aptitude à pouvoir dérouler une carrière dans le corps des ingénieurs des travaux publics de l’État (durée : 40 minutes)
Note éliminatoire : moins de 10 sur 20 à l'épreuve orale d'admission

Plus d'informations sur www.developpement-durable.gouv.fr

331 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Fonction Publique

Réussir avec la gendarmerie - Devenez officier - Classe Préparatoire Intégrée

User profile picture

Odile JACQUESSON

22 février

Fonction Publique

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes recrute : des inspecteurs de la DGCCRF

User profile picture

Chan-Thaï LAM

24 juillet

Fonction Publique

La Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects recrute : inspecteur des douanes et informaticien

User profile picture

Chan-Thaï LAM

24 juillet

lesingenieurs.net