/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Expert-investisseur - Alain F. (IC2M 2005) - Caisse des dépôts

C'est quoi votre métier

-

23/11/2014

L'ingénieur : Alain F. - IC2M 2005
Le métier : Expert-investisseur
L'entreprise : Caisse des Dépôts
Le secteur d'activité : Banque

Présentation du métier :
Consistant à prendre des participations, soit à investir en fonds propres, dans des entreprises généralement non cotées en bourse

Comment décririez-vous une journée type au travail ? Quelles tâches effectuez-vous régulièrement ?
Mon travail consiste à apporter du capital aux entreprises. Le but est de devenir partenaire des entreprises dans lesquelles on investit. On veut apporter une vraie valeur ajoutée. Nous ne sommes pas de simples prêteurs d’argent. L'investissement au sein de la CDC est beaucoup plus flexible et basée sur du long terme. Il faut aussi ajouter à cela que la CDC recherche des rendements durables ce qui pousse à garder un esprit dynamique et une rapidité dans la prise de décision qui permet d’entretenir l’esprit entrepreneurial.

Quelles compétences sont nécessaires pour effectuer votre métier ? Quelles qualités doit-on avoir ou développer pour réaliser votre quotidien ?
C'est avant tout un métier de contact où le relationnel et le carnet d'adresses jouent un rôle essentiel. Le succès des missions de cet « actionnaire professionnel » dépend beaucoup des relations qu'il entretient avec le réseau bancaire grand apporteur d'affaires ainsi qu'avec les juristes, fiscalistes et spécialistes sur lesquels il s'appuie pour les analyses et les montages financiers. Dynamisme, implication et rigueur sont de mise.

Un dernier commentaire sur votre métier : pourquoi votre métier c'est le meilleur job au monde ?
L'aspect motivant du métier réside dans son rôle fédérateur et d’apporteur de solution tant sur l'apport de financement que l'aspect organisationnel.  Notre expertise financière est aussi au service des entreprises dans lesquelles nous investissons. En particulier lorsqu’il s’agit de réfléchir à la « capital structure » (trouver un bon ratio entre dette et equity) pour pouvoir financer au mieux les « Capital Expenditure » ou les potentielles acquisitions dans les industries d'avenir et les entreprises novatrices dans leur domaine.


Vous aussi vous souhaitez présenter votre métier ? répondez au questionnaire en cliquant ici.

263 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

C'est quoi votre métier

Concepteur Système Industriels - DIETSCH Matthieu - CM 2014 - Renault

User profile picture

Quentin DELESALLE

24 avril

C'est quoi votre métier

Les ingénieurs Français et les langues

User profile picture

Quentin DELESALLE

19 janvier

C'est quoi votre métier

Les métiers des Ingénieurs Agroalimentaire (GBIAAL)

User profile picture

Chan-Thaï LAM

31 décembre