Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Flash DGSI : Les dangers liés aux Wi-Fi publics

Information

-

23/04/2016

L'Association des Ingénieurs Polytech Lille est une association à but non lucratif. Nous finançons nos actions (dont l'accompagnement des étudiants vers leur premier emploi) grâce à vos cotisations et à vos dons. Pour nous soutenir, envoyez vos dons soit via la plateforme Leetchi accessible via ce lien : soit à cette adresse :
ASSOCIATION DES INGENIEURS POLYTECH LILLE
Avenue Paul Langevin
59655 VILLENEUVE D'ASCQ Cedex


Ce « flash » de l’ingérence économique relate un fait dont une entreprise française a récemment été victime. Ayant vocation à illustrer la diversité des comportements offensifs susceptibles de viser les sociétés, il est mis à votre disposition pour vous accompagner dans la diffusion d’une culture de sécurité au sein de votre entreprise.
Vous êtes libres de le partager avec vos salariés.
Dans un souci de discrétion, le récit ne comporte aucune mention permettant d’identifier l’entreprise visée.
Pour toute question relative à ce « flash » ou si vous souhaitez nous contacter, merci de nous écrire à l’adresse :
securite-economique@interieur.gouv.fr

Les dangers liés aux Wi-Fi publics

Depuis plusieurs années, la DGSI a connaissance de compromissions informatiques, conséquences d’une utilisation imprudente de Wi-Fi publics.
Voici deux exemples représentatifs des risques liés au faible niveau de sécurité de ce type d’équipement :

Cas n°1
Le directeur commercial d’une PME française a vu sa messagerie électronique compromise, alors qu’il se rendait à une conférence internationale à l’étranger. A l’arrivée dans le pays de destination, il avait en effet activé la fonction Wi-Fi de son smartphone pour consulter ses courriels professionnels.
Quelques heures plus tard, il recevait des courriels de plusieurs collègues lui signalant qu’il leur avait envoyé des messages inhabituels, écrits en anglais, les invitant à cliquer sur un lien suspect. Il constatait également qu’une partie de sa boîte de réception avait été effacée.

Cas n°2
« DarkHotel » est un groupe de pirates informatiques, identifié fin 2014 par un éditeur de sécurité informatique, spécialisé dans le piégeage des réseaux Wi-Fi d’hôtels asiatiques dans lesquels séjournent de nombreux cadres d’entreprises en voyage d’affaires.
Le mode opératoire des attaquants consiste notamment à pirater les portails d’identification au réseau Wi-Fi des hôtels. En se connectant, les victimes sont incitées à télécharger des fausses mises à jour pour des logiciels comme Adobe Flash ou des barres d’outils Google. Il s’agit en réalité de maliciels qui vont permettre aux pirates informatiques de prendre le contrôle de la machine de la victime pour exfiltrer de l’information sensible.


Commentaire :
Aujourd’hui, la plupart des lieux publics (restaurants, cafés, aéroports, hôtels, centres commerciaux, gares, etc.) en France et à l’étranger, proposent à leurs clients ou aux simples visiteurs un accès gratuit à Internet via des réseaux Wi-Fi.
Dans le cadre de déplacements professionnels mais également personnels, il est alors tentant d’y connecter son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable afin d’accéder à diverses ressources informatiques (messageries électroniques, compte bancaire, réseaux sociaux, extranet, espace de stockage en ligne, etc.).
Malheureusement, ces accès publics sont généralement vulnérables, en raison d’un faible niveau de sécurité.
Des utilisateurs malveillants peuvent notamment exploiter ces failles pour intercepter les communications (identifiants de connexion à des messageries électroniques, mots de passe, numéro de carte bancaire, historique de navigation Internet, etc.) transitant par ces points d’accès Wi-Fi.
Il est également très facile pour des pirates informatiques de créer de vrais-faux réseaux Wi-Fi usurpant le nom d’une enseigne reconnue, accessibles gratuitement et sans mot de passe. Cette manoeuvre leur permet de récupérer des informations techniques sur les systèmes ainsi que de nombreuses données personnelles et sensibles facilitant de nouvelles intrusions informatiques.

Préconisations de la DGSI :
Afin de réduire les risques de vol de données sensibles d’une connexion à un Wi-Fi public, la DGSI recommande d’appliquer les bonnes pratiques suivantes :
  • Privilégier des connexions cellulaires en 3G/4G, en France et à l’étranger, pour des usages professionnels ;
  • Utiliser obligatoirement un VPN en cas d’utilisation d’un point d’accès Wi-Fi public ;
  • Désactiver le mode Wi-Fi quand il n’est pas utilisé ;
  • Mettre à jour régulièrement le système d’exploitation, le navigateur Internet (et ses extensions), son antivirus et les logiciels comme Adobe Reader et Flash ;
  • Privilégier les sites Internet sécurisés utilisant du HTTPS (une extension à installer sur les navigateurs Internet telle que HTTPSANYWHERE permet également d’automatiser le passage de certains sites Internet en HTTPS).

En cas de doute après avoir été connecté à un Wi-Fi public :
  • Changer rapidement les mots de passe des applications (messageries électroniques, réseaux sociaux, comptes bancaires, espace de stockage en ligne, etc.) que vous utilisez le plus souvent.
 
J'aime
3910 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information

La fusion de l'écologie et de l'innovation technique dans l'aéronotique

photo de profil d'un membre

Quentin DELESALLE

12 avril

Information

Le saviez-vous ? Spécial Journée des droits des femmes

photo de profil d'un membre

Chan-Thaï LAM

08 mars

Information

Certificat Labellis : Procédure d'obtension

photo de profil d'un membre

Bureau des Ingénieurs ADMINISTRATEUR

16 février