/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Ingénieur en Compatibilité Electro-Magnétique - Yannick POIRE - IMA 2003 - Nexio

C'est quoi votre métier

-

16/03/2015

L'ingénieur : Yannick POIRE - IMA 2003
Le métier : Ingénieur en Compatibilité Electro-Magnétique (CEM)
L'entreprise : Nexio
Le secteur d'activité : Electronique

Présentation du métier :
Mon métier consiste à anticiper les problèmes liés aux perturbations électromagnétiques (parasites) dès la conception d'un équipement (carte électronique) ou d'un système (voiture, avion, éolienne, ... n'importe quoi qui contient des circuits, des câbles, des antennes...).  Un phénomène de perturbations que vous connaissez tous : c'est le bruit que fait votre téléphone portable dans les haut-parleurs de la voiture quand une communication va s'établir (SMS ou appel entrant). Evidemment, pour cet exemple il n'y a pas beaucoup de conséquences hormis casser les oreilles. Mais une perturbations électro-magnétiques peut très bien "donner l'ordre" à un avion de tourner à droite alors que le pilote voulait aller à gauche... Un chouilla plus ennuyeux...

Comment décririez-vous une journée type au travail ? Quelles tâches effectuez-vous régulièrement ?
Je travaille dans une PME. Les tâches sont donc très variés car nous n'avons pas le luxe d'avoir systèmatiquement une personne pour chaque poste dans l'entreprise. De plus, sur le principe, le domaine de l'électromagnétisme concerne tous les systèmes potentiellement à partir du moment où de l'électricité est utilisée.    J'ai un métier essentiellement technique (prestations plus ou moins long terme, activités de recherches appliquées afin d'améliorer la conception d'un produit). Nous intervenons aussi bien en tout début de conception d'un produit jusqu'à sa validation finale (essais de qualification pour passer les normes civiles, aéronautiques ou militaires). J'ai en partie un rôle "technico-commercial" car je fais partie du premier maillon pour convaincre un client de faire appel à nous. Je suis également formateur essentiellement sur les parties conception et protections des équipements. Enfin, je participe autant que possible aux orientations stratégiques de l'entreprise lorsqu'on veut innover dans un domaine particulier.    Le matin je consulte mon planning pour connaître mes impératifs liés aux collègues ou aux clients (rendez-vous, réunions). Je vois alors aussi mes "temps libres" pendant lesquels je vais pouvoir avancer sur les tâches techniques (R&T, prestations...).

Quelles compétences sont nécessaires pour effectuer votre métier ? Quelles qualités doit-on avoir ou développer pour réaliser votre quotidien ?
Les compétences techniques évidemment mais avec de la volonté on continue d'apprendre au quotidien et on s'auto-forme (notamment dans tout ce qui touche à l'organisation personnelle ou la gestion de projet). Avec cette mentalité là, pas besoin d'être un "passionné" pour travailler correctement même dans un domaine aussi spécifique.

Un dernier commentaire sur votre métier : pourquoi votre métier c'est le meilleur job au monde ?
Le meilleur job au monde c'est le job où l'on se sent utile.


Vous aussi vous souhaitez présenter votre métier ? répondez au questionnaire en cliquant ici.

431 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

C'est quoi votre métier

AVARAP, une cordée pour l'emploi des cadres

User profile picture

Quentin DELESALLE

09 septembre

C'est quoi votre métier

Concepteur Système Industriels - DIETSCH Matthieu - CM 2014 - Renault

User profile picture

Quentin DELESALLE

24 avril

C'est quoi votre métier

Les ingénieurs Français et les langues

User profile picture

Quentin DELESALLE

19 janvier