/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Ingénieur Géotechnicien - GTGC 2009 - Fondasol

C'est quoi votre métier

-

11/02/2015

L'ingénieur :  - GTGC 2009
Le métier : Ingénieur Géotechnicien
L'entreprise : Fondasol
Le secteur d'activité : Géotechnique (Bureau d'étude)

Présentation du métier :
Mon métier consiste à déterminer le type de fondations adapté pour les projets de construction. Cette adaptation dépend du projet lui même mais aussi du site (type de sol, résistance du sol, présence d'anciennes carrières, d'eau, etc...).  Je me prononce aussi sur les réparations à effectuer suite à des désordres (fissures sur des immeubles, affaissements de voiries...)

Comment décririez-vous une journée type au travail ? Quelles tâches effectuez-vous régulièrement ?
En permanence, je suis disponible pour répondre aux demandes des clients (expliquer ce que je fais, préparer des devis, répondre aux questions techniques,etc...).  Régulièrement, je rencontre mes clients sur site dans l'objectif de bien comprendre leur projet (ou problème), afin d'adapter au mieux mon devis.  Je prépare les chantiers (établissement des fiches d'ordres pour les équipes qui réalisent les sondages de sol sur site).  Je suis l'avancée des chantiers en cours (résultats, adaptation des sondages lors de la découverte d'une surprise, par exemple des sols de mauvaise compacité sur de grandes profondeurs).  Je rédige les rapports à partir des résultats des sondages.  J'explique ces rapports à mes clients qui le souhaitent.  Je réalise le suivi de production des équipes (tableaux de suivi d'avancement des équipes de sondage).  Toutes ces tâches sont évidemment imbriquées les unes dans les autres pour les différentes affaires que je gère de front.

Quelles compétences sont nécessaires pour effectuer votre métier ? Quelles qualités doit-on avoir ou développer pour réaliser votre quotidien ?
Il faut être organisé pour établir les priorités, rigoureux dans l'application des normes, parfois patient pour expliquer la technique aux client néophytes et capable de suivre en parallèle l'ensemble des affaires en cours.

Un dernier commentaire sur votre métier : pourquoi votre métier c'est le meilleur job au monde ?
Mon métier n'est pas le meilleur job du monde, c'est un métier qui allie technique et relation client, avec un paramètre nouveau sur chaque étude : le sol.


Vous aussi vous souhaitez présenter votre métier ? répondez au questionnaire en cliquant ici.

355 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

C'est quoi votre métier

Concepteur Système Industriels - DIETSCH Matthieu - CM 2014 - Renault

User profile picture

Quentin DELESALLE

24 avril

C'est quoi votre métier

Les ingénieurs Français et les langues

User profile picture

Quentin DELESALLE

19 janvier

C'est quoi votre métier

Les métiers des Ingénieurs Agroalimentaire (GBIAAL)

User profile picture

Chan-Thaï LAM

31 décembre

lesingenieurs.net