Ingénieur instrumentation et essai - Frédéric VALLINO - SM 1993 - Techspace-Aero
L'entreprise : Techspace-Aero
Le secteur d'activité : Aéronautique
Présentation du métier :
Comment décririez-vous une journée type au travail ? Quelles tâches effectuez-vous régulièrement ?
Quelles compétences sont nécessaires pour effectuer votre métier ? Quelles qualités doit-on avoir ou développer pour réaliser votre quotidien ?
Les compétences nécessaires pour être efficaces dans ce cadre sont : - La communication : expliquer ce qui doit être fait et, quelquefois, comment cela doit être fait demande beaucoup de pédagogie. Il faut savaoir s'adapter à l'interlocuteur pour non seulement qu'il comprenne, mais aussi qu'il assimile, et ainsi éviter qu'il ne fasse de grossières erreurs - Etre curieux : les technologies employées évoluent fortement. Si elles n'ont pas beaucoup évoluées dans les 2 dernières dizaines d'années, de véritables révolutions se profilent, poussées tout aussi bien par les nouveaux besoins des avionneurs, que par les nouvelles capacités de mesure. - La polyvalence : Beaucoup pensent qu'il suffit d'exceller dans une matière. Si effectivement, cela est bien utile, il ne faut pas oublier que l'ingénieur est très souvent le lien entre les spécialistes : il doit savoir parler "leur langage" et le traduire pour les autres dans leur propre langage. Cela n'est possible que si on comprend ce que raconte les spécialiste. - La capacité à prendre du recul : deux "défauts" naturels sont le perfectionnisme et la focalisation sur les détails. Or le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'atteindre la perfection (pourquoi chercher à mesurer le gramme, alors que la pièce fait 100kg, 100g sera bien souvent suffisant), ni de regarder les détails (je dois casser une pièce, ai-je besoin de savoir qui l'a fabriquée ?)
Un dernier commentaire sur votre métier : pourquoi votre métier c'est le meilleur job au monde ?
Il y a plusieurs raisons : - Parce qu'aucun jour n'est vraiment comme le précédent. Si les activités sont similaires, les applications sont multiples. - Etant au sein d'un grand groupe international et considéré comme un "expert", je suis aussi amené à me déplacer pour rencontrer et partager avec mes homologues, mais aussi pour assister et participer à des essais moteurs autour du monde (principalement les US)
Vous aussi vous souhaitez présenter votre métier ? répondez au questionnaire en cliquant ici.
249 vues Visites
J'aime

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés