/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Ingénieur instrumentation et essai - Frédéric VALLINO - SM 1993 - Techspace-Aero

C'est quoi votre métier

-

20/09/2015

L'ingénieur : Frédéric VALLINO - SM 1993
Le métier : Ingénieur instrumentation et essai
L'entreprise : Techspace-Aero
Le secteur d'activité : Aéronautique

Présentation du métier :
Avant qu'un avion ne soit lancé sur le marc hé, il doit être certifié pour le vol par les autorités régulatrices (FAA pour les US, EASA pour l'Europe, ...). Pour cela, il doit être démontré qu'il n'y a aucun risque technique. C'est vrai pour l'avion dans son ensemble, ainsi que pour ces différentes composantes. Notre entreprise, qui détient à peu près 70-80% du marché mondial civil, est principalement en charge de la partie avant des moteurs équipant la plupart des avions des 3 grands avionneurs mondiaux : Boeing (US), Airbus (Europe) et Embraer (Brésil). Dans ce cadre, avec l'ensemble de l'équipe, nous sommes en charge de préparer des essais partiels pour démontrer le comportement (par exemple, essais jusqu'à la rupture pour détermination des marges) des différentes pièces composant l'avant du moteur, ainsi que de préparer et installer tous les capteurs qui permettront de vérifier au cours de différents essais que cette partie du moteur se comporte effectivement comme prévu.

Comment décririez-vous une journée type au travail ? Quelles tâches effectuez-vous régulièrement ?
En tant qu'"expert", la journée type comporte en moyenne 1 réunion (mais on peut aller jusqu'à 10) pour réunir et préciser l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation de l'activité, plus 1 réunion pour épauler les autres membres de l'équipe. Ensuite, il s'agit de surveiller et superviser les différentes activités, tant en terme de conception (imaginer ce qui va être fait) que la réalisation de l'activité (comment cela est fait, si cela est fait correctement). Enfin, il s'agit d'épauler les personnes qui utilisent les données pour assurer qu'elles comprennent effectivement ce qui a été mesuré et qu'elles utilisent les données correctement.

Quelles compétences sont nécessaires pour effectuer votre métier ? Quelles qualités doit-on avoir ou développer pour réaliser votre quotidien ?
Les compétences nécessaires pour être efficaces dans ce cadre sont :     - La communication : expliquer ce qui doit être fait et, quelquefois, comment cela doit être fait demande beaucoup de pédagogie. Il faut savaoir s'adapter à l'interlocuteur pour non seulement qu'il comprenne, mais aussi qu'il assimile, et ainsi éviter qu'il ne fasse de grossières erreurs     - Etre curieux : les technologies employées évoluent fortement. Si elles n'ont pas beaucoup évoluées dans les 2 dernières dizaines d'années, de véritables révolutions se profilent, poussées tout aussi bien par les nouveaux besoins des avionneurs, que par les nouvelles capacités de mesure.    - La polyvalence : Beaucoup pensent qu'il suffit d'exceller dans une matière. Si effectivement, cela est bien utile, il ne faut pas oublier que l'ingénieur est très souvent le lien entre les spécialistes : il doit savoir parler "leur langage" et le traduire pour les autres dans leur propre langage. Cela n'est possible que si on comprend ce que raconte les spécialiste.    - La capacité à prendre du recul : deux "défauts" naturels sont le perfectionnisme et la focalisation sur les détails. Or le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'atteindre la perfection (pourquoi chercher à mesurer le gramme, alors que la pièce fait 100kg, 100g sera bien souvent suffisant), ni de regarder les détails (je dois casser une pièce, ai-je besoin de savoir qui l'a fabriquée ?)

Un dernier commentaire sur votre métier : pourquoi votre métier c'est le meilleur job au monde ?
Il y a plusieurs raisons :    - Parce qu'aucun jour n'est vraiment comme le précédent. Si les activités  sont similaires, les applications sont multiples.     - Etant au sein d'un grand groupe international et considéré comme un "expert", je suis aussi amené à me déplacer pour rencontrer et partager avec mes homologues, mais aussi pour assister et participer à des essais moteurs autour du monde (principalement les US)

Vous aussi vous souhaitez présenter votre métier ? répondez au questionnaire en cliquant ici.

207 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

C'est quoi votre métier

Concepteur Système Industriels - DIETSCH Matthieu - CM 2014 - Renault

User profile picture

Quentin DELESALLE

24 avril

C'est quoi votre métier

Les ingénieurs Français et les langues

User profile picture

Quentin DELESALLE

19 janvier

C'est quoi votre métier

Les métiers des Ingénieurs Agroalimentaire (GBIAAL)

User profile picture

Chan-Thaï LAM

31 décembre

lesingenieurs.net