/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Ingénieure Technico-Commerciale Industrie - VALAUNEY Hélène - GB-IAAL 2008 - Global Process Industry GPI

C'est quoi votre métier

-

05/08/2015

L'ingénieure : VALAUNEY Hélène - GB-IAAL 2008
Le métier : Ingénieure Technico-Commerciale Industrie
L'entreprise : Global Process Industry GPI
Le secteur d'activité : Ingénierie industrielle, réalisation

Présentation du métier :
Ma société est en charge de concevoir et fabriquer des ensembles industriels pour tout type d'activités (cosmétique, chimie, pharmacie, biotechologies...etc). Mon métier a pour but de développer le carnet de commandes de la société, le portefeuille clients et proposer des solutions à ceux-ci pour mener à bien leurs projets. Mon savoir technique acquis lors de ma formation en GB-IAAL est indispensable dans mon quotidien de commercial car il est nécessaire d'être au point sur la technique pour bien la vendre. Mon but est donc d'écouter le client, le comprendre,le conseiller, l'aider à identifier ses besoins et traduire ceux-ci sous forme d'une offre technique et financière correspondant à ses attentes!

Comment décririez-vous une journée type au travail ? Quelles tâches effectuez-vous régulièrement ?
Une journée est rythmée par 3 grands axes de travail (j'ai d'ailleurs choisi une société de taille PME pour la diversité des tâches à réaliser) :  - Garder le contact avec nos clients actuels, prospecter de nouveaux clients et de nouveaux secteurs (prendre des rendez-vous)  - Chiffrer les projets en cours d'offre (tuyauterie, chaudronnerie, équipements divers, instrumentation...)  - Se déplacer chez les clients (RDVs de présentation de société, de revue technique, de présentation d'offres, de démarrage de chantier...)

Quelles compétences sont nécessaires pour effectuer votre métier ? Quelles qualités doit-on avoir ou développer pour réaliser votre quotidien ?
Pour l'aspect technique du métier, il est nécessaire d'avoir de bonnes bases en génie des procédés mais aussi en gestion de projet et management. Toute connaissance générale ou technique a toujours une utilité, il est donc nécessaire d'être curieux et de s'intéresser en permanence à notre métier, à son évolution et ses progrès. Pour la partie commerciale, il est indispensable d'être une personne ouverte et à l'écoute des autres. La communication est un élément clé dans ce métier, autant au sein de l'entreprise qu'avec les clients. Elle induit un bon esprit d'équipe et de la confiance permettant la bonne réalisation des projets. Un bon sens du relationnel est indispensable! Timides extrêmes, s'abstenir...

Un dernier commentaire sur votre métier : pourquoi votre métier c'est le meilleur job au monde ?
Mon métier est le meilleur job du monde car chaque jour peut être différent puisque chaque projet est différent. Du début de ma carrière jusqu'à la fin de celle-ci, il y aura toujours quelquechose de nouveau à apprendre et à entreprendre. Il est aussi le meilleur job du monde car, à ce jour, je mets mes qualités au service d'une société qui me fait confiance, qui investit sur mon poste pour me permettre d'évoluer et qui laisse place aux initiatives. Résultat : les gens s'y sentent bien et ont envie de se donner pour que la société pérennise, et celle-ci le rend bien! Job 10/10 et ambiance 10/10. C'est ça qui fait qu'aujourd'hui, c'est le meilleur job du monde!!




Vous aussi vous souhaitez présenter votre métier ? répondez au questionnaire en cliquant ici.

236 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

C'est quoi votre métier

Concepteur Système Industriels - DIETSCH Matthieu - CM 2014 - Renault

User profile picture

Quentin DELESALLE

24 avril

C'est quoi votre métier

Les ingénieurs Français et les langues

User profile picture

Quentin DELESALLE

19 janvier

C'est quoi votre métier

Les métiers des Ingénieurs Agroalimentaire (GBIAAL)

User profile picture

Chan-Thaï LAM

31 décembre

lesingenieurs.net