Accès membre

POLYTECH ASSOCIATION DES INGENIERURS - LILLE

L'Association soutient le projet Retour vers le Togo (L'huma) !

  • 18 févr. 2019
  • -
  • Catégorie : Elèves
  • -
  • Auteur : Quentin DELESALLE
  • -
  • Vu : 5815 fois

L'Association des Ingénieurs soutient le projet Retour vers le Togo et verse 700€ à l'Huma pour réaliser leur voyage humanitaire au Togo.

Découvrez la présentation du projet aux membres de l'Association :

Pour soutenir vous aussi le projet : https://www.leetchi.com/c/retour-vers-le-togo-2019



NOTRE PROJET

Notre principale mission durant cette aventure est de rendre aux enfants Togolais un droit qui leur appartient : le droit à l'éducation.

Nous sommes 5 étudiantes de Polytech Lille unies autour de valeurs communes. Ce voyage humanitaire s'est présenté à nous comme une véritable révélation quant à notre envie de vivre des moments de partage, d’aventure et d'entraide.

Nous partons pendant un mois pour rénover l'unique bâtiment scolaire du village de Banikopé. Nous souhaitons aussi fournir aux enfants du village un soutien scolaire qui leur permettra un jour, de développer leur pays sans avoir recours à l'aide étrangère.

Afin de pouvoir réaliser nos projets nous sommes à la recherche de fonds et de fournitures. En nouant un partenariat avec nous, vous participerez à l'amélioration de la vie de centaines de togolais.

Nous allons vivre une expérience humaine incroyable, découvrir une nouvelle culture, vivre des moments inoubliables tout en venant en aide à ceux qui en ont besoin.



NOTRE EQUIPE

De gauche à droite : Margaux Rivet - Klervi Cochet - Colette Speckens - Elodie Piludu - Nour Ekhlas.


NOS ASSOCIATIONS PARTENAIRES

L’Huma, crée en 2011 est un club affilié au Bureau des élèves de Polytech Lille. Nous souhaitons promouvoir auprès des élèves de l’école la générosité, le partage et le don de soi.

Nous soutenons des causes telles que la recherche sur les maladies rares (Téléthon), la lutte contre le cancer du sein et aidons des associations comme la Banque Alimentaire ou l’Unicef. Notre plus gros projet reste cependant l’organisation d’un voyage humanitaire.


Mission Humanitaire des Jeunes Volontaires pour le Développement « Echange, solidarité et développement »

MHJVD est une association basée au Togo qui oeuvre dans le domaine de l’éducation, de la prévention et de la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles.

Elle aide également les Togolais grâce à la construction et à la rénovation d'édifices d'intérêt public et communautaires (dispensaires, bibliothèques, écoles et latrines publics).



FOURNITURES SCOLAIRES

Aujourd'hui, l’analphabétisme touche 25,5% des hommes et 59,2% des femmes du pays.

L'enseignement des 283 élèves de l'école primaire publique de Banikopé est assuré par 6 enseignants qui, en raison de l'insuffisance de moyens matériels, notamment, luttent chaque jour pour pouvoir transmettre leurs savoir dans de bonnes conditions.

Nous souhaitons apporter notre aide à ces écoliers en leur fournissant un soutien scolaire et rénovant leur bâtiment pour leur offrir un lieu de travail sûr, sain et bien équipé.
Néanmoins le manque de moyens matériels notamment des fournitures scolaires (cahiers, papier, crayons, stylos, feutres de couleurs… ) reste un frein majeur à la réussite de notre projet.


PRODUITS HYGENIQUES

En 2016, ONUSIDA a recensé plus de 130 000 Togolais vivant avec le VIH, dont 17 000 enfants.

L’accès aux produits hygiéniques et de santé est très restreint ; cela engendre une omniprésence de maladies qui pourraient être évitées. Les conditions sanitaires des femmes sont particulièrement précaires , par exemple "quand le paquet de protections hygiéniques coûte trop cher, beaucoup d'adolescentes africaines utilisent les moyens du bord, vieux habits, papier journal, mousse à matelas... Certaines ne vont tout simplement pas à l'école" (Jeuneafrique.com).

Nous allons oeuvrer pour augmenter les mesures de prévention au VIH chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans (en 2016 le taux de prévention était de 0,7%) et permettre aux jeunes togolaises de prendre conscience qu'être une femme n'est pas un handicap.

Pour cela nous avons besoin de préservatifs et de protections hygiéniques.


JOUETS ET VETEMENTS

Pour nous, rien ne vaut plus que le sourire d'un enfant.

Dans un pays ou les conditions de vie sont très précaires, la majorité des revenus des familles est utilisée pour assouvir les besoins primaires du foyer.

Nous souhaitons donc égayer le quotidien de ces enfants en leur apportant ce que leur famille ne peut pas se permettre d'acheter.

Des vêtements, chaussures et jouets adaptés aux besoins de la populations (enfants de 0-15 ans et adultes) seront grandement appréciés.

Nous menons quelques actions et récoltes de notre côté; néanmoins, pour pouvoir toucher davantage de personnes, votre aide nous est indispensable.


Auteur :
Quentin DELESALLE

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire