/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L'IRD recrute des ingénieurs en biologie, instrumentation, informatique, statistique et calcul scientifique et travaux immobiliers

Fonction Publique

-

23/07/2016

L'Institut de Recherche pour le Développement est un organisme de recherche français qui répond aux enjeux internationaux du développement avec ses partenaires des pays du Sud et de l’Outre-mer français. Améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources figurent parmi les priorités de son action dans la perspective d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Etablissement public français à caractère scientifique et technologique, l’IRD est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères. Il déploie ses activités à l’international depuis son siège à Marseille et ses deux centres métropolitains de Montpellier et de Bondy.
L’IRD développe des projets pluridisciplinaires dans les trois grands domaines scientifiques que constituent la Santé, les Sociétés, ainsi que l’Environnement et les Ressources. Chacun de ces domaines est couvert par un département scientifique qui regroupe les thématiques jugées prioritaires par l’IRD pour répondre pleinement aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Le statut
Les personnels de l'Institut sont soumis au statut général de la Fonction Publique d’Etat.
Ce statut est fixé par les lois n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée et n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée, relatives au statut général des fonctionnaires de l'Etat. Ces personnels sont également régis par les décrets n° 83-1260 du 30 décembre 1983 modifié, et n° 85-1060 du 2 octobre 1985 modifié, relatifs au régime applicable aux fonctionnaires des Etablissements Publics Scientifiques et Technologiques (EPST) et aux statuts particuliers des corps des fonctionnaires de l'Institut.
Les personnels Ingénieurs et Techniciens de l'Institut sont principalement recrutés par voie de concours externes pour pourvoir ses emplois pérennes.
Les fiches des postes à pourvoir sont spécifiées par corps et par BAP (Branche d’activité professionnelle) à partir des emplois-types de Referens* et mentionnent :
- l’intitulé du poste
- l’affectation à une structure et à un site géographique
- la mission et les activités du poste à pourvoir
- les compétences attendues
- la formation et les aptitudes recherchées
- la personne à contacter pour faire acte de candidature
Les postes sont ouverts dans les unités de recherche et de service de l’IRD (unités propres, unités mixtes,…), dans les Centres de recherche et représentation, ou dans les services centraux du Siège :
La liste des Unités de recherche est consultable sur le site de l’IRD.

Les concours externes comportent une phase d'admissibilité et une phase d'admission. Seuls les candidats déclarés admissibles par le jury sont convoqués pour les épreuves d'admission (audition).
Phases d’admissibilité et d’admission :
Les épreuves d’admissibilité et d’admission sont notées de 0 à 20 et affectées d’un coefficient. Seuls sont autorisés à passer la phase d’admission, les candidats ayant obtenu, à l’épreuve d’admissibilité, une note moyenne au moins égale à 12 sur 20.
Précision des épreuves :

La rémunération :

Plus d'infos dans le guide du candidat à retrouver ci-dessous.

Vous trouverez le descriptif des postes sur le site de l'IRD : http://www.ird.fr/nous-rejoindre/l-ird-recrute/concours/concours-externes-2016-ingenieurs-et-techniciens



 

361 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Fonction Publique

Réussir avec la gendarmerie - Devenez officier - Classe Préparatoire Intégrée

User profile picture

Odile JACQUESSON

22 février

Fonction Publique

Devenez Ingénieur des travaux publics de l'Etat dans les spécialités chimie, économie, électronique, instrumentation, informatique, environnement, transport

User profile picture

Chan-Thaï LAM

16 août

Fonction Publique

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes recrute : des inspecteurs de la DGCCRF

User profile picture

Chan-Thaï LAM

24 juillet

lesingenieurs.net