/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le Livre Blanc des Ingénieurs et Scientifiques de France

Information

-

21/11/2011

Le Livre Blanc des Ingénieurs et Scientifiques de France sort aujourd’hui. Fruit d’une consultation nationale qui s’est déroulée pendant plus de 6 mois au sein d’ingénieurs et de scientifiques voulant faire entendre leur voix dans le débat national, il paraît à la veille d’échéances électorales dont l’issue sera déterminante pour le futur de la France. Le Livre Blanc s’adresse à la classe politique française et aux principaux décideurs de notre pays, afin de mobiliser leur attention sur 7 domaines où les ingénieurs et scientifiques ont compétence et légitimité, et qu’ils jugent prioritaires en raison de leur enjeu sur la durée. Nous espérons ainsi instaurer un dialogue à tous niveaux entre politiques et représentants des ingénieurs et scientifiques, dialogue qui s’appuiera sur les 40 propositions concrètes du Livre Blanc.

Comment réindustrialiser la France, réhabiliter l’entreprise et encourager l’innovation ? Comment faire de l’enseignement supérieur une véritable préparation aux métiers ? Quelle stratégie énergétique adopter dans le cadre d’un développement responsable et d’une maîtrise de la sécurité ? Comment restaurer l’image de la science et de la technologie, et rendre attractives les activités qui y sont liées ?

Autant d’enjeux déterminants pour le futur de la France, que la communauté des ingénieurs et scientifiques, forte de plus d’un million de citoyens actifs, souhaite voir apparaître au programme des différents candidats à la Présidentielle et aux Législatives de 2012. Elle compte bien devenir partie prenante dans la détermination des grandes options stratégiques là où elle a compétence, et ne plus rester cantonnée à la seule mise en œuvre des solutions technologiques. Elle est aussi prête à se mobiliser pour aider la société française à retrouver, comme d’autres pays développés, les voies de la confiance en soi. C'est cette perspective qui légitime son action et son souhait d’être reconnue, écoutée et entendue.

Julien Roitman, Président d'Ingénieurs et Scientifiques de France

2172 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Grâce à votre cotisation, aidez les étudiants à financer leurs études

User profile picture

Chan-Thaï LAM

29 août

Information

Liste de soutien : magazine 50 ans de Polytech Lille

User profile picture

Chan-Thaï LAM

01 juillet

Information

Venez tester la navette autonome sur le campus Cité scientifique

User profile picture

Chan-Thaï LAM

06 mars