/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le saviez-vous ? épisode 4

Information

-

19/01/2012

Avec un nouveau recul du nombre de cotisants (-50% en 8 ans), la situation de l’Association s’est fortement fragilisée, au point de remettre en cause la pertinence de l’Association et son existence. Certains prédisent la fin de notre Association d’ici 2 à 5 ans et c’est sans doute vrai.

Pour autant, l’Association a une situation financière saine depuis de nombreuses années. Elle s’est adaptée à la réduction de ses recettes et s’est concentrée à développer de nouvelles ressources. Malgré la réduction des dépenses et l’annulation de plusieurs actions, un point bas a été atteint : le montant des cotisations ne permet plus de couvrir le salaire d’Odile.

Pour ce conseil d’Administration nouvellement élu, ce mandat de 2 ans qui s’ouvre sera décisif. Si la barre n’est pas redressée, il y a de fortes chances que l’Association s’arrête ou qu’elle réduise fortement la voilure. Cela signifie qu’il n’y aurait plus d’Odile pour vous accueillir au bureau, pour répondre à vos questions par téléphone ou mail (ce qui représente 14 000 mails et 2 000 coups de fil par an), pourdélivrer le diplôme (300 demandes par an) ou répondre aux demandes des entreprises pour authentifier votre diplôme (près de 50 demandes par an), pour diffuser vos offres d’emploi et de stage (4 000 à 5 000 offres traitées par an), pour mettre à jour l’annuaire (2 500 fiches ingénieurs et 1 500 fiches entreprisesmises à jour par an).  La remise des diplômes et l’Open’Stages organisés par l’Association seront forcément impactés.

Pour information, le salaire d’Odile est entièrement payé par l’Association. Même si beaucoup d’entre vous pensent qu’Odile travaille pour l’école, l’Association ne touche aucune subvention de l’école.

Avec un budget qui s’oriente à la baisse et une équipe de bénévoles qui se réduit, l’Association ne peut plus suivre les 8 600 ingénieurs diplômés de l’école et va se concentrer sur les ingénieurs qui donnent de leurs nouvelles (soit moins de 50% des ingénieurs) avec 2 grands axes :
-          L’insertion professionnelle : renforcement de la cellule emploi et promotion du diplôme Polytech Lille auprès des entreprises.
-          La consolidation du réseau : mise en place d’évènements fédérateurs (les 10 ans des GIS, les 20 ans d'IESP et les 40 ans d'ITEC et de GTGC), mise en valeur des parcours professionnels et des créations d’entreprises, retours d’expérience vers les étudiants et parrainage.

Malgré ses difficultés financières, l’Association continue de vivre et de répondre, je l’espère, à vos attentes. Pour que l’aventure se poursuive, votre soutien financier est indispensable et n’hésitez pas à faire circuler cet appel.

Cliquez ici pour cotiser en ligne ou ici pour télécharger le coupon d’adhésion.

Associativement
Thaï LAM
Président de l’Association des Ingénieurs Polytech Lille, EUDIL, IAAL et IESP

1358 vues Visites

J'aime

Commentaires4

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Grâce à votre cotisation, aidez les étudiants à financer leurs études

User profile picture

Chan-Thaï LAM

29 août

Information

Liste de soutien : magazine 50 ans de Polytech Lille

User profile picture

Chan-Thaï LAM

01 juillet

Information

Venez tester la navette autonome sur le campus Cité scientifique

User profile picture

Chan-Thaï LAM

06 mars