/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

LEAN TOUR LILLE, le 20 février à Polytech

Evènement

-

16/02/2018

A l’initiative de l’Institut Lean France, le Lean Tour a un double objectif : promouvoir le vrai Lean Management et créer une communauté de pratique en mettant en relation professionnels et acteurs locaux autour de conférences, de témoignages et d’ateliers.


Rendez-vous mardi 20 février 2018 de 9h à 17h45 à Polytech Lille.

LEAN TOUR LILLE 20 FEVRIER 2018

LE PROGRAMME

8h30 : Accueil café

9h00 : Digital : pourquoi le Lean est la stratégie par Marie-Pia Ignace, Présidente de l’Institut Lean France

9h45 : Comment nous améliorons notre productivité : retour d'expérience d'un laboratoire d'analyse d'amiante par Chloé Signor, responsable de production de Eurofins

10h30 : Pause café

11h : Forum ouvert sur le Lean et la Qualité de vie au Travail

12h30 : Buffet déjeuner

13h30 : Initier l'amélioration continue en associant l'usine et le
commerce. par Marie-Louise Bérard de Sefar Fyltis

14h15 : De la satisfaction client à une nouvelle stratégie de développement de sa PME par Arnaud et Guillaume Péan de Coélys

15h00 : Pause café

15h30 : Comment j'ai raté le virage du Lean en 2007, puis en 2012. Avant de m'y mettre (enfin) sérieusement en 2017 par Perrick Penet-Avez de No Parking

16h15 : Le Lean : une affaire de famille chez Steel Form par Charles Alberge

17h : Intervention à confirmer

17h45 : Conclusion de la journée



LES INTERVENANTS DU LEAN TOUR LILLE

Marie-Pia Ignace : Co-fondatrice et présidente de l’Institut Lean France et chef d’entreprise, Marie-Pia Ignace est pionnière du management Lean dans le secteur des services (banque, assurance...) et dans l’informatique, elle en est l’une des principales spécialistes en Europe. Au quotidien, elle accompagne des dirigeants sur le terrain. Co-auteure de « La Pratique du Lean management dans l’IT », elle intervient régulièrement dans des conférences consacrées au Lean management


Chloé Signor est responsable de production chez Eurofins, un laboratoire d'analyses pour le bâtiment qu’elle a rejoint après avoir passé douze ans chez Toyota où elle a occupé des postes variés jusqu’à celui de responsable d'atelier de production. Elle dit avoir infusé pendant toutes ces années la culture Lean sans la nommer. Le Lean est depuis devenu un mode de fonctionnement réflexe et qui la passionne.
Son intervention : Comment nous améliorons la productivité au sein du laboratoire d'analyse d'amiante en travaillant sur les principaux leviers tels que le bon du premier coup, le management visuel, le suivi visuel de production et la diminution des inefficacités aux postes.


Marie-Louise Bérard est responsable de production chez Sefar Fyltis à Billy-Berclau dans le Pas de Calais, l’entreprise leader mondial de la filtration industrielle. Ingénieure textile, elle a été responsable du suivi production/fournisseurs pendant un an en Inde en 2011 pour le Groupe Salmon Arc en Ciel (habillement enfants-bébé) avant de rejoindre Sefar en 2012.
Son intervention : Le récit d’un voyage Lean démarré en 2015 : depuis les premières étapes, les premiers résultats positifs, en passant par les difficultés rencontrées, l’apprentissage, la prise de conscience, la mise en place des flux tirés à la place des flux poussés, l’introduction du "zéro stock" et des standards de travail, etc. vous saurez tout sur l’amélioration continue dans notre PME.


Arnaud Péan est directeur de Coélys, un bureau d’études et mesures hygiène et environnement, qu’il a fondé en 2003. Ingénieur Génie Environnement diplômé de Polytech Annecy-Chambéry en 1999, il a décidé d’être entrepreneur très jeune. Sa société basée à Beauvais a 14 ans. Elle prospère et est composée actuellement de 12 salariés. Guillaume Péan est responsable Qualité, Processus et Amélioration Continue à la production informatique mutualisée de BNP Paribas où il encadre une équipe de 20 personnes. Ingénieur Génie Informatique, Réseaux et Télécoms diplômé de l’ESEO Angers en 2000, il a commencé son aventure Lean en 2016. Il est jeune diplômé du CES Lean Management de Telecom ParisTech.
Leur intervention : En changeant la manière de s’intéresser à la satisfaction client, Arnaud, accompagné par son frère Guillaume, a découvert l’immense potentiel d’amélioration que représente le feedback client à la livraison de chaque produit. Il a pu mettre en œuvre des choses simples pour travailler sur les délais et la qualité qui lui ont montré que le développement de sa société ne passera pas uniquement par des clients très satisfaits, mais
aussi par le dimensionnement de son « usine » à la demande client.

Perrick Penet-Avez est le gérant de No Parking, un éditeur de logiciels web (Opentime.fr, gestion des temps et suivi d'activités; Fissa.io, gestion des temps de présence; Alticcio, plateforme e-commerce) créé en 2004. Agiliste et libriste de longue date, il s'est lancé dans une transformation Lean début 2017 avec pour objectif de "passer à 32h à salaire égal pour toute l'équipe" avec son équipe de 4 salariés.
Son intervention : Comment j'ai raté le virage du Lean en 2007, puis en 2012. Avant de m'y mettre (enfin) sérieusement en 2017... : Arrêter de ronronner, c'est avec ce mot d'ordre que j'ai décidé de recreuser le "Lean" au début de l'année 2017. Management visuel, kaizen, livraison quotidienne et quelques autres pratiques sont arrivées au cœur de No Parking. Nous explorerons ensemble les premiers pas de ma société dans le cadre d'une "stratégie Lean" entre études livresques, accompagnement ponctuel et ambition renouvelée.


Charles Alberge : Six années passées dans l’industrie chez Steel Form lui ont permis de participer à de nombreux chantiers d’amélioration dans le domaine de la production, de la qualité, de la logistique et de la relation clients. Convaincu de l’importance de faire les choses différemment, il a rejoint Operae Partners pour devenir coach Lean, tout en restant impliqué dans l’entreprise familiale.
Son intervention : « C’est de la pure folie de faire sans arrêt la même chose et d’espérer un résultat différent » (Albert Einstein). Alors comment fait-on, dans un contexte économique difficile, pour faire renouer une PME industrielle avec la croissance, par le Lean ?


Tarif : 50€ HT buffet de déjeuner inclus - avec le code : "50", vous aurez 50% de remise.
Inscriptions http://www.institut-lean-france.fr

395 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Evènement

C'est la rentrée à Polytech Lille !

User profile picture

Chan-Thaï LAM

03 septembre

Evènement

50 ans de Polytech Lille : les images

User profile picture

Chan-Thaï LAM

30 mai

1

Evènement

Retour en images sur l'afterwork IC2M IESP et SM

User profile picture

Chan-Thaï LAM

07 avril