/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les IESP témoignent - Cyril Somon

Interview

-

08/06/2010

Cyril Somon, diplômé 2008 et ambassadeur de l'association des ingénieurs

Responsable Amélioration Continue

SAICA Pack France Doullens

 

Le poste de Responsable Amélioration Continue

Le site de Doullens est une PME de 126 salariés spécialisé dans la fabrication et la transformation du carton ondulé pour des clients notamment issus de l’agroalimentaire, de l’automobile, de la grande distribution… L’usine produit 84 millions de m² annuels.

Mon poste au sein de cette organisation est celui de Responsable Amélioration Continue. Employé par le siège de la société, je suis affecté sur le site de Doullens pour différentes missions afin d’aider la PME à progresser. Ma principale mission sera de mettre en place le Système de Production SAICA (basé sur la démarche Lean Manufacturing) sur différents sites du groupe spécialisés dans la fabrication de papier et d’emballages cartons.

Ce que j’aime dans ce métier ?

En étant intégré au sein d’une PME intégrée à un grand groupe international, ma fonction me permet d’aborder énormément de sujets qui vont de la productivité à la qualité en passant par la sécurité, les méthodes, les investissements, la planification ou encore les approvisionnements en matières premières. Tout ceci en ayant le support de la direction technique du siège français et du siège international. Je pense que ce premier poste va me permettre d’élargir mes compétences au-delà de celles acquises au cours de ma formation et de ma période d’apprentissage. C’est en cela que je trouve ce poste très intéressant.

Apports de la formation IESP

La formation par apprentissage à l’IESP m’a permis d’acquérir de solides bases dans des domaines qui m’étaient étrangers (notamment les sciences de gestion) et qui pour moi sont essentiels pour comprendre les enjeux et la stratégie d’une entreprise. De plus, cette formation m’a permis, avec l’association des périodes en entreprise, de développer une expertise dans la gestion et les méthodes de production en y greffant les notions de qualité et de sécurité. Les périodes en entreprise m’ont, elles, plus permis de développer mes compétences managériales. Enfin, le référentiel des capacités de l’ingénieur m’a donné l’opportunité de mettre en avant mes points forts et de voir le chemin qu’il me reste à parcourir pour enrichir mon parcours professionnel. Cet outil m’a réellement permis de préparer mes entretiens d’embauches au travers du travail effectué dans mon mémoire final.

4403 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Que sont-ils devenus ? aujourd'hui : Philippe Quillévéré (CM 2008)

User profile picture

Odile JACQUESSON

06 février

Interview

Les IESP témoignent : Claire TOLLAR (IESP 2007)

User profile picture

Odile JACQUESSON

03 septembre

Interview

Les IESP témoignent : Hassan ZAROURI (IESP 2009)

User profile picture

Odile JACQUESSON

03 septembre