Madagascar - RAZANABOLA Frédéric Wilfred - GTGC 1981 - Ingénieur routier, SGI International
Le métier et l'entreprise : Ingénieur routier, SGI International
Pourquoi êtes-vous parti(e) travailler à l'étranger ? Comment avez-vous trouvé votre job ?
Comment avez-vous préparé votre départ ? Quelles informations avez-vous récupérées ? Sur quels sites web êtes-vous allé(e) pour préparer votre départ à l'étranger ?
Sur place, quelles ont été les démarches (administratives, le logement, la sécu...) ? Comment avez-vous vécu le choc culturel ? Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
A l'aéroport, il faut montrer l'ordre de mission ou la lettre d'invitation pour la délivrane du visa provisoire. Ensuite, ensuite le secrétariat de l'organisme de tutelle se charge des formalités nécessaires à l'obtention du visa long séjour. En tant que malgache, je n'ai pas subi un choc culturel important dans les pays où j'ai travaillé (Comores, RD Congo, Rwanda). Pour moi, le choc était plutôt administrative: la présentation d'une lettre officielle est différente par rapport à ce qui est d'usage en Franc, et au début, on a tendance à apporter des corrections au projet de lettre. Il faut faire attention à cela car cela peut choquer les collègues nationaux.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou à un ingénieur souhaitant travailler dans le même pays que vous ?
Pour un étudiant ou un ingénieur qui veut travailler en Afrique, il faut assurer sa vie familiale et en discuter avec le conjoint. Certains expatriés français semblent trouver des difficultés pour trouver du travail en France quand ils veulent revenir au pays.
Souhaitez-vous revenir en France ? Pourquoi ?
Je ne souhaite plus revenir en France car je me plais bien chez moi à Madagascar.
Cliquez ici pour découvrir d'autres témoignages.
445 vues Visites
J'aime

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés