/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Parrainage : Témoignage croisé entre marraine et filleul en GIS

Témoignage

-

26/02/2012

Le parrainage est une opération lancée par l'Association en novembre 2011 qui a connu un grand succès.

Pour illustrer cette action, voici les témoignages de Sophie LUNEL (GIS 2006), marraine de Simon DELARUE (futur GIS 2014).

Sophie :
Pour moi, le parrainage est avant tout un échange. Simon, mon filleul, m'a posé toutes les questions que je m'étais posées en école d'ingénieurs : comment se déroule une journée-type ? Dans quel contexte vais-je pouvoir appliquer ce que j'ai appris ? Quel domaine choisir ? Pourquoi ? ...  J'ai préféré lui répondre de manière sincère et ouverte afin qu'il puisse faire pleinement ses choix. Notre discussion a duré bien plus d'une heure !

 
Le parrainage, c'est aussi dans la durée : j'aiderai également Simon tout au long de son parcours notamment pour faire son CV, le conseiller pour les entretiens et dans ses choix professionnels. Je pourrais aussi lui faire bénéficier de mon réseau professionnel pour trouver un stage ou un emploi : il me reste 2 ans pour mieux le connaître afin de mieux le recommander auprès des professionnels.

Simon :
A vrai dire j'attendais beaucoup de cette première rencontre avec un ingénieur (du même parcours d'études). En effet, je n'ai pas encore eu l'occasion d'effectuer de stage dans ce domaine d'activité (la banque) et malgré les informations que j'ai pu obtenir en parlant autour de moi et en me renseignant sur internet, je n'ai pas pu comprendre ce que faisait exactement ce type d'ingénieur. Je souhaitais que l'on me présente une journée type, que l'on m'explique les raisons du choix d'une entreprise ou d'un job en particulier. Je voulais entendre les témoignages de personnes à qui je pouvais m'identifier, afin de mieux les comprendre et de me rassurer sur mon éventuel avenir dans ce domaine.
 
Lors de la rencontre à proprement parler, tout s'est très bien déroulé, Sophie (ma marraine), a été très ouverte et a pris le temps de répondre avec précision à chacune de mes questions. Nous avons pu avoir une conversation très constructive, et j'ai pu comprendre ce qu'on allait attendre de moi dans quelques années.
 
En plus de permettre d'avoir une vision claire des possibilités qui s'offrent à nous à la fin de nos études, ces entretiens permettent de nouer des liens avec des professionnels, dans notre futur secteur d'activité.
Je conseille à tous ceux qui en ont la possibilité, de profiter de ce système de parrainage, et j'espère que ce genre d'événements continuera les prochaines années.

Vous souhaitez vous aussi parrainer un étudiant : contactez l'Association sur contact@lesingenieurs.net.
 

1292 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Témoignage

Qu'est-ce qu'un mécatronicien ? Découvrez Mathilde Hedon, chef de projet ingénierie chez BEL

User profile picture

Chan-Thaï LAM

02 août

Témoignage

Christophe Duconseil - Ingénieur méthodes chez Société Nouvelle Wagon Manufacturing et IESP 2018

User profile picture

Chan-Thaï LAM

01 août

Témoignage

Noémie Lallut - Responsable d'équipe chez CHATEAU BLANC (HOLDER) et GB-IAAL 2017

User profile picture

Chan-Thaï LAM

30 juillet

lesingenieurs.net