Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Pays-Bas - Frédéric Preuss - CM 2003 - Sales Engineer - Mokveld

Travailler à l'étranger

-

03/05/2016

L'ingénieur : Frédéric Preuss - CM 2003
Le pays : Pays-Bas
Le métier et l'entreprise : Sales Engineer - Mokveld

Pourquoi êtes-vous parti(e) travailler à l'étranger ? Comment avez-vous trouvé votre job ?
Pour vivre une nouvelle expérience. Réseau et head hunters

Comment avez-vous préparé votre départ ? Quelles informations avez-vous récupérées ? Sur quels sites web êtes-vous allé(e) pour préparer votre départ à l'étranger ?
Pas de véritable préparation si ce n'est les informations de base que vous trouvez sur les sites de l'ambassade et du consulat locaux.

Sur place, quelles ont été les démarches (administratives, le logement, la sécu...) ? Comment avez-vous vécu le choc culturel ? Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Aux Pays-Bas, il faut le BSN pour pouvoir obtenir un compte en banque, clé pour le reste (compte téléphonique, location, etc.). Le BSN est obtenu en s'inscrivant à la mairie où l'on veut résider. Les hollandais sont carrés et très directs (pas très polis) mais ça a l'avantage que tout se passe rapidement et sans accroc. Notre expression franchouillarde : " c'est du travail d'arabes" est traduite en néerlandais par " met de franse slag" (à la française)... vous avez compris ;)

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou à un ingénieur souhaitant travailler dans le même pays que vous ?
Tout d'abord il faut maîtriser l'anglais que tout le monde parle ici. Le néerlandais étant un langue pratiquement extra-terreste, il vous faudra vous armer de courage pour l'apprendre et le comprendre... mais ça vient ;) Finalement le néerlandais est bien plus simple que le français.

Souhaitez-vous revenir en France ? Pourquoi ?
Non car l'attitude des français vis à vis du travail est détestable et on le voit bien encore avec les évènements du moment (loi travail, etc.). La médicine à la française reste encore un exemple mais comme tout, elle se degrade malheureusement.   La Hollande est un petit plat pays dense mais très bien organisé ce qui a l'avantage d'avoir un quotidien plus "léger". Par contre, le climat fait que les vacances se font principalement à l'étranger et tant mieux, le monde est suffisamment vaste.   J'ai de plus un enfant ici avec une locale et il n'est pas prévu de partir.

Cliquez ici pour découvrir d'autres témoignages.
J'aime
975 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Travailler à l'étranger

Travailler au Québec : Les démarches

photo de profil d'un membre

Chan-Thaï LAM

24 mars

Travailler à l'étranger

Journée de l'Europe : découvrez la carte des ingénieurs Polytech Lille

photo de profil d'un membre

Chan-Thaï LAM

09 mai

Travailler à l'étranger

Forum de l'emploi international à Lille

photo de profil d'un membre

Chan-Thaï LAM

18 novembre