Accès membre

POLYTECH ASSOCIATION DES INGENIERURS - LILLE

Polydance : Une passion communicative

  • 11 mars 2019
  • -
  • Catégorie : Elèves
  • -
  • Auteur : Quentin DELESALLE
  • -
  • Vu : 38 fois
Polydance : Une passion communicative

"Polydance, mais qu’est-ce que c’est encore que ça ? »

Polydanse, Polidanse, Polydance ? Avant toute chose, Polydance, c’est une passion : une passion commune pour la danse ; pour ce qu’elle procure, au danseur, à son public ; pour ce qu’elle apporte, extérieurement et intérieurement.

C’est autour de cette même passion qu’est né le club Polydance, dont la vocation première est, depuis sa création en octobre 2014, de transmettre et partager son enthousiasme aux étudiants de Polytech Lille.

Réunissant moins de 10 étudiants à l’origine, le collectif de danse s’est vu grandir et évoluer au gré des années, au point de se montrer essentiel dans la vie événementielle et artistique de l’école, et compte désormais régulièrement entre 30 et 40 membres actifs.


« Mais concrètement, qu’est ce que vous faites ? »

La danse a cette particularité d’allier discipline sportive et discipline artistique, si bien qu’on ne saurait la catégoriser. En cela, les membres du club s’entraînent activement, plusieurs fois par semaine, seuls, en sous-groupe, ou avec tout le club, pour leur propre plaisir, pour partager des bons moments ensemble, mais surtout, pour élaborer et répéter une multitude de shows et d’activités.



« Danser c’est beau, mais... à quoi ça sert finalement et qui cela touche-t-il ? »

La préparation de ces shows, à l’image d’autres clubs de représentation, sert les événements majeurs de la vie associative et événementielle de l’école. On compte parmi ces moments-phares l’organisation d’un flashmob pour pas moins de 300 enfants d’école primaire à l’occasion de la CREP depuis plusieurs années, l’organisation du flashmob de l’associatif avec les Pompoms destiné aux nouveaux arrivants de l’école, ainsi que le show de danse pour les diplômés et leur famille lors de la soirée de la sacro-sainte RDD à Lille Grand Palais. Au sein du club, et à l’instar des clubs qui participent au bon fonctionnement de l’associatif, nous pensons que toutes ces composantes de notre associatif contribuent au rayonnement interne, mais surtout externe de l’école, au vu des retours que l’on reçoit aussi bien de la part des familles lors de la RDD, que des étudiants et enfants, lors des portes ouvertes et autres évènements comme la CREP.


« Ah ça a l’air trop cool, mais comment on fait si on n'a pas trop de coordination ? »

Pas de panique, « tout vient à point à qui sait attendre » ! Absolument tout le monde est le bienvenu, et la progression de chacun en danse ne tient qu’à sa propre volonté et son travail ; beaucoup de membres du club se sont initiés à la danse en le rejoignant (y compris certains de nos présidents) !

Nous mettons au sein du club un point d’honneur à avancer au rythme du groupe, et à faire des répétitions non pas une peine, mais un plaisir !

Il vous suffit de vous rapprocher de n’importe quel membre du club pour faire vos premiers pas de danse à Polytech, alors si vous en avez assez de rester assis lors des soirées et de voir vos amis s’éclater sur le dancefloor, n’hésitez plus, rejoignez-nous !



« Et sinon, quels projets vous avez pour l’avenir? »

Chaque année, et comme tous les clubs de Polytech Lille, les anciens membres du bureau laissent place à une nouvelle génération qui prend en charge le club, ses valeurs et son avenir, pour les façonner à sa manière. Pour l’année à venir, l’objectif principal du club restera de donner l’envie à un maximum de monde de venir danser avec nous et de continuer à faire notre place au sein de l’école avec des shows réguliers en plus des évènements importants, notamment via l’organisation d’au moins un afterwork Polydance. Nous serons encore plus présents sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Youtube pour partager l’actu du club, via des vidéos de show et des photos !

Mais nos projets vont aussi au-delà de l’enceinte de l’école. En effet, nous souhaitons participer à des évènements extérieurs pour montrer à quel point l’associatif de l’école est motivé, mais surtout pour le plaisir de se présenter devant un autre public.

Prendre part au festival Mix’Cité au sein du campus et y présenter un show serait un bon début pour un rayonnement externe, mais nous pensons également à intervenir en ville, dans des marchés de Noël par exemple !

Ces principaux projets nous motivent et nous rendent fiers de faire partie de ce jeune club qui a déjà su se faire une place et qui grandit un peu plus chaque année. Nous attendons des membres motivés pour partager le plaisir de la danse et porter avec nous ces belles valeurs !

Auteur :
Quentin DELESALLE

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire