/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

République Tchèque - Lequin Frederic - IMA 2003 - Factory Engineer, HP Inc SRO

Travailler à l'étranger

-

02/05/2016

L'ingénieur : Lequin Frederic - IMA 2003
Le pays : République Tchèque
Le métier et l'entreprise : Factory Engineer, HP Inc SRO

Pourquoi êtes-vous parti(e) travailler à l'étranger ? Comment avez-vous trouvé votre job ?
Suite a mon stage de fin d'etude, la meme entreprise (Valeo) m'a propose une mission en Allemagne, puis un VIE en CZ, puis un contrat local en Cz

Comment avez-vous préparé votre départ ? Quelles informations avez-vous récupérées ? Sur quels sites web êtes-vous allé(e) pour préparer votre départ à l'étranger ?
J'ai utilise internet afin de trouver toutes les informations, et j'ai contacte des collègues avec qui je travaillais et qui étaient sur place.

Sur place, quelles ont été les démarches (administratives, le logement, la sécu...) ? Comment avez-vous vécu le choc culturel ? Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
L'entreprise m'a aide pour le logement, par le biais d'une agence immobilière, et avec les ressources humaines, j'ai fait toutes les démarches (Secu, permis de travail, Visa, echange de permis de conduire). Quand le pays en entrer en 2004 dans la l'Europe, l'administration Cz était perdue, et des collègues ont réussi a avoir 2 permis; le Cz et le français.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou à un ingénieur souhaitant travailler dans le même pays que vous ?
Il y a plusieurs point a faire:  Vérifier les conditions de vie et économique du pays. En cas de crise, il est plus difficile de trouver un emploi bien rémunérer, et les entreprises privilégient les locaux.  Contacter la mission économique française (a Prague), qui peut mettre en relation avec des entreprises françaises.  Ne pas comparer les salaires France avec le pays, les niveaux de taxations sont différentes, les prix sont différents. Donc avec un salaire brut inférieur, on peut se retrouver avec un salaire net supérieur.

Souhaitez-vous revenir en France ? Pourquoi ?
Je suis déjà rentre en France, et au bout de 2 ans, je suis reparti. Je n'ai pas retrouve le dynamisme, la convivialité de travailler en France par rapport a la CZ. Pourquoi toujours râler alors que le pays est merveilleux.   Point aussi important, la taxation trop importante en France et aucune aide pour toutes les démarches administratives.

Cliquez ici pour découvrir d'autres témoignages.

235 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Travailler à l'étranger

Forum de l'emploi international à Lille

User profile picture

Chan-Thaï LAM

18 novembre

Travailler à l'étranger

Volontariat International - jusqu'où irez-vous ?

User profile picture

Chan-Thaï LAM

24 février

Travailler à l'étranger

Hong-Kong - Christophe Contreras - IMA 2002 - Head of IT, Edmond de Rothschild (Suisse) Hong Kong Branch

User profile picture

Quentin DELESALLE

03 mai