/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Responsable Marketing - Christophe HIEN (ITEC (IC2M) 1988) - AMADA

C'est quoi votre métier

-

21/12/2014

L'ingénieur : Christophe HIEN - ITEC (IC2M) 1988
Le métier : Responsable Marketing
L'entreprise : AMADA
Le secteur d'activité : Machine outil

Présentation du métier :
Gérer l'image de marque de la société au niveau européen, connaître et comprendre ce marché et gérer les gammes de produits afin d'optimiser le développement des ventes. Le marketing industriel en général a pour mission de faire le lien entre les acteurs techniques de l'entreprise d'une part, et le équipes commerciales et les clients d'autre part.   La communication externe occupe une grande part de la fonction, mais l'approche technique et technologique des produits et processus est également très présente.

Comment décririez-vous une journée type au travail ? Quelles tâches effectuez-vous régulièrement ?
Gérer et accompagner une petite équipe composé d'opérationnels de la communication et de chefs de produits et de gammes de produits techniques.  Une partie du temps consiste à suivre et à valider des avancées sur des projets opérationnels (court terme) tels que édition de nouvelles brochures ou preparation de salons professionnels. Une autre partie du temps demande des analyses de donnes chiffrées, de descriptifs techniques, de retours d'information concurrentielle... avec les chefs de produits, pour comprendre et formaliser les besoins du marché (moyen et long terme), et orienter la stratégie de l'entreprise (y compris développement de produits nouveaux).

Quelles compétences sont nécessaires pour effectuer votre métier ? Quelles qualités doit-on avoir ou développer pour réaliser votre quotidien ?
Face à des interlocuteurs techiques en interne (produits) et en externe (utilisation des produis chez les clients), il est indispensable d'être en mesure de comprendre ce dont on parle. Des compétences techniques avec une certaine polyvalence technologique sont donc nécessaires.  Par ailleurs, l'implication dans le "business" demande de comprendre les mécanismes économiques qui animent tant les activités de notre entreprise que celles de nos clients. Une formation et une expérience économique/vente est donc intéressante aussi pour bien appréhender les métiers de marketing industriel.   Des qualités d'écoute, de curiosité, de créativité et une certaine capacité d'abstraction et de conceptualisation sont utiles.

Un dernier commentaire sur votre métier : pourquoi votre métier c'est le meilleur job au monde ?
Parce que, situé au cœur de l'entreprise, dans un rôle pivot, il est d'une grande richesse par les différentes facettes qu'il présente. Il permet des contacts et des interactions avec les grandes fonctions principales de l'entreprise et est aussi un garant de ses succès. Humainement, il constitue une maillon qui permet à des professionnels experts dont les objectifs et les langages peuvent être très différents voire opposés (ex. bureau d'études/ventes) de se comprendre. Enfin, à l'international, il offre aussi un grand enrichissement sur le plan culturel.


Vous aussi vous souhaitez présenter votre métier ? répondez au questionnaire en cliquant ici.

354 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

C'est quoi votre métier

AVARAP, une cordée pour l'emploi des cadres

User profile picture

Quentin DELESALLE

09 septembre

C'est quoi votre métier

Concepteur Système Industriels - DIETSCH Matthieu - CM 2014 - Renault

User profile picture

Quentin DELESALLE

24 avril

C'est quoi votre métier

Les ingénieurs Français et les langues

User profile picture

Quentin DELESALLE

19 janvier