/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Royaume-Uni - Solene Bary - GBIAAL 2014 - Specification technologist at The Bread Factory

Travailler à l'étranger

-

25/04/2016

L'ingénieure : Solene Bary - GBIAAL 2014
Le pays : Royaume-Uni
Le métier et l'entreprise : Specification technologist at The Bread Factory

Pourquoi êtes-vous parti(e) travailler à l'étranger ? Comment avez-vous trouvé votre job ?
Pour être immergé dans une autre culture. Progresser en  anglais et acquérir d'autre méthodes de travail. J'ai trouvé mon travail en postulant spontanément sur le site de l'entreprise

Comment avez-vous préparé votre départ ? Quelles informations avez-vous récupérées ? Sur quels sites web êtes-vous allé(e) pour préparer votre départ à l'étranger ?
Étant déjà partie en Angleterre pour mon stage de fin d'année le départ à été un peu moins stressant. J'ai consulté quelques forum d'expatriés concernant le logement etc..

Sur place, quelles ont été les démarches (administratives, le logement, la sécu...) ? Comment avez-vous vécu le choc culturel ? Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Au niveau administratif il faut obtenir un numéro NIN (pour le prélèvement automatique des impots). On peut l'obtenir que si on travaille dans le pays, mais les recruteurs vous guideront pour cette démarche. Il y a un entretien à passer mais ce n'est pas un examen ils vont juste vous demander votre nom et prénom.  Ne vous inquiétez pas si l'entretien dure plus longtemps que prévu,  c'est que vous êtes arrivé à l'heure du tea time (sacré chez les anglais) !  Ensuite il faut absolument s'inscrire au GP (médecin de quartier) car le jour où vous tombez malade si vous n'êtes pas inscrits, vous n'êtes pas immédiatement pris en charge. Ensuite il n'y a pas de sécurité sociale ici. Le médecin lorsque vous êtes inscrit est totalement gratuit, et des fois aussi incompétents (il faut se renseigner avant !). Vous pouvez avoir tout de même une mutuelle santé a cote. Au niveau du logement je conseille très vivement de louer en colocation pour au moins la période d'essai de votre job sinon toutes les démarches (banque, NIN, location d'un vrai appartement)  seront presque mission impossible. Je vous conseille daller chez Lloyds bank car ils vont vous demander juste votre passeport pour ouvrir le compte. Alors que les autres banques vont vous demander un justificatif de domicile généralement (le contrat de colocation ne fonctionne pas !!). Pour la location d'appartement il faut des preuves que vous êtes bon payeur que vous avez de l'argent sur le compte et un boulot stable. Avec mon copain, beaucoup d'agences ont refusé de nous prendre car j étais en période d'essai ! Donc la colocation est un très bon moyen d'obtenir toutes ces preuves. Pour la recherche de location regarder sur les sites tels que gumtree ou houseshare et allez voir de vos propre yeux la chambre en location. C'est assez courant en Angleterre  et vous trouverez toujours une personne à qui demander des conseils !

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou à un ingénieur souhaitant travailler dans le même pays que vous ?
Il ne faut pas avoir peur de partir à l'aventure, ce sont des expériences que l'on ne peut pas regretter! De plus en Angleterre les gens sont accueillants et même si votre anglais est approximatif il y a toujours un moyen de se faire comprendre. Ne surtout pas hésiter à postuler spontanément mais aussi passer par des agences de recrutement. Et bien sûr construire un profil LinkedIn anglais pour le diffuser au plus grand nombre.

Souhaitez-vous revenir en France ? Pourquoi ?
Mon projet professionnel est de rester en Angleterre pendant encore 2 ou 3 ans histoire de revenir bilingue et de voir d'autres techniques de management ... et pourquoi pas repartir ailleurs après ça ? Peut être en Allemagne ou même à Singapour, où j'ai effectué mon stage de seconde année.

Cliquez ici pour découvrir d'autres témoignages.
 

275 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Travailler à l'étranger

Forum de l'emploi international à Lille

User profile picture

Chan-Thaï LAM

18 novembre

Travailler à l'étranger

Volontariat International - jusqu'où irez-vous ?

User profile picture

Chan-Thaï LAM

24 février

Travailler à l'étranger

Hong-Kong - Christophe Contreras - IMA 2002 - Head of IT, Edmond de Rothschild (Suisse) Hong Kong Branch

User profile picture

Quentin DELESALLE

03 mai