/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Salon Emploi Public 2015

Salon

-

28/09/2015

Le Salon Emploi Public est couplé avec l'Open'Up.
Pour sa 3ème édition, il aura lieu le lundi 5 octobre 2015.

Voici les institutions que vous pourrez y rencontrer : 
 
   


ARMÉE DE L'AIR

L'armée de l'air est dirigée par un chef d'état-major. Elle est représentée par des bases aériennes et des bases de Défense réparties en métropole et en outre-mer. Son atout majeur : la maîtrise de la troisième dimension. L'institution est l'une des armées les plus féminisées. Elle repose sur les compétences et le savoir-faire de son personnel.


ARMÉE DE TERRE

L’armée de Terre, ainsi que l’ensemble du ministère de la Défense, participe activement au plan égalité des chances. Créé en 2009, ce dernier a pour objectif de développer les valeurs de citoyenneté mais aussi et surtout de rendre plus accessibles les métiers de la Défense aux jeunes issus de tous les milieux sociaux.

L’armée de Terre propose un métier, sans distinctions sexuelle, ethnique ou religieuse, chacun a sa chance et peut candidater. Les seules choses qui comptent, ce sont vos savoir-être, vos savoir-faire ainsi que la capacité opérationnelle de l’armée de Terre.


DGFIP : DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES

La création de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a été annoncée lors du deuxième Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) qui s’est tenu le 4 avril 2008.
Elle scelle la fusion de la direction générale des Impôts (DGI) et de la direction générale de la Comptabilité publique (DGCP).
Elle est placée sous l’autorité du Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.


DGSI : DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE

La Direction générale de la sécurité intérieure a été créée par le décret du 30 avril 2014. Elle reprend les missions de la Direction centrale du renseignement intérieur créée le 1er juillet 2008, elle-même issue du rapprochement de la Direction Centrale des Renseignements Généraux née en 1907 et de la Direction de la Surveillance du Territoire créée en 1944.

Le décret du 30 avril 2014 précise le périmètre des missions de la DGSI en son article premier selon les termes suivants : "La direction générale de la sécurité intérieure est un service actif de la police nationale. Elle est chargée, sur l’ensemble du territoire de la République, de rechercher, de centraliser et d’exploiter le renseignement intéressant la sécurité nationale ou les intérêts fondamentaux de la Nation ».

Au-delà de ses missions thématiques, la direction générale de la sécurité intérieure, dispose comme toute entité de cette importance, de services administratifs et de soutien nécessaires à son fonctionnement et à sa gestion, comprenant notamment un cabinet, un état major, un service en charge des ressources humaines, de la formation, des finances et des achats.


GENDARMERIE NATIONALE

La gendarmerie assure des missions diverses qui font sa spécificité :

- Missions judiciaires : constatation des infractions, recherche et interpellation des auteurs d'infractions à la loi pénale, enquêtes judiciaires.
- Missions administratives : sécurité publique, maintien de l'ordre, assistance et secours, circulation routière,
- Missions militaires : police militaire, prévôté et opérations extérieures.

En 2009, la gendarmerie a été rattachée pour emploi au ministère de l'Intérieur. Dès le 1er janvier, elle a été budgétairement intégrée à ce ministère. La loi no 2009-971 du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale consacre, outre l'exercice de l'ensemble de ses missions, le statut militaire de la gendarmerie, en la qualifiant de « force armée », tout en consacrant le passage de la gendarmerie sous l'autorité budgétaire et opérationnelle du ministère de l'Intérieur.

La gendarmerie nationale fait partie, aux côtés de l'Armée de terre, de l'Armée de l'air et de la Marine nationale et des services de soutien interarmées, des forces armées françaises.

Par ailleurs, le ministère de la Défense demeure compétent au titre de la tutelle statutaire, les gendarmes étant sous statut militaire, notamment en ce qui concerne la formation initiale, la gestion des ressources humaines, la discipline, les gendarmeries spécialisées, le département gendarmerie du service historique de la défense et la gestion des opérations extérieures (Opex dans le jargon militaire).


INPI: INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

Propriété industrielle, brevet, marque, modèle, propriété intellectuelle, intelligence économique, innovation, valorisation, pré-diagnostic.

L'INPI assure un accueil personnalisé pour toute information liée à la propriété industrielle : 
- détection des problématiques de propriété industrielle dans les projets de développement des entreprises et des laboratoires et accompagnements personnalisés adaptés à chaque situation ; 
- sensibilisation et formation dans les écoles, les universités, les laboratoires et les centres de recherche sur les enjeux de la propriété industrielle et les procédures nationales et internationales ; 
- recherches dans les titres de propriété industrielle : recherches d'état de l'art, de liberté d'exploitation et veilles technologiques et concurrentielles, recherches d'antériorités ;


MARINE NATIONALE

Chaque année, la Marine nationale recrute et forme jusqu’à 3000 marins âgés de 16 à 29 ans, d’un niveau scolaire allant de la 3ème à Bac+5. Pour entretenir ses savoir-faire et maintenir sa capacité opérationnelle, la Marine recrute chaque année de futurs marins dans plus de 50 métiers. Elle s’appuie pour cela sur le réseau des 45 Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) répartis en métropole et outre-mer.

La Marine nationale est capable de mettre en œuvre toute la gamme de ses moyens sous-marins, navals et aéronavals afin d’opérer loin, dans la profondeur et la durée, le plus souvent en coopération, dans un cadre interarmées, multinational ou encore interministériel. Afin de remplir ces missions, la Marine nationale mobilise 36 000 hommes et femmes, dont 3000 civils, qui composent les équipages de 10 sous-marins, de 72 bâtiments de combat et de soutien, de 94 avions de chasse, de patrouille et de surveillance maritime, de 82 hélicoptères, 15 unités de fusiliers marins et commandos marine.

365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, la Marine nationale dispose de 35 bâtiments, d’au moins 1 sous-marin nucléaire lanceur d’engins à la mer, de 5 aéronefs en vol. Chaque année, ce sont près de 200 personnes sauvées en mer et en 2014, plus de 500 kilos de drogues saisis.


MEL: MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE

MEL. Un nouveau nom pour Lille Métropole devenue ce 1er janvier 2015 la Métropole Européenne de Lille. Au-delà de l’acronyme, c’est un renforcement des Métropoles qui est voulu par le législateur. Une nouvelle page s’écrit pour notre territoire.

Métropole Européenne de Lille est un établissement public de coopération intercommunale instauré par la loi du 31 décembre 1966 dans l'objectif de remédier aux inconvénients résultant du morcellement des communes dans les grandes agglomérations.
Cette structure rassemble 85 communes et plus d'un million d'habitants sur un territoire à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages.
Ses missions fondamentales qui concernaient principalement l'aménagement urbain et la gestion des services publics ont évolué depuis la loi de juillet 1999 relative au renforcement de l'intercommunalité.

Métropole Européenne de Lille intervient dans les domaines suivants :
- Transports collectifs urbains : aménagement et gestion des bus, métro et tramway par l’intermédiaire du Syndicat mixte des transports. L’exploitation du réseau a été confiée à Transpole
Voirie et signalisation : création et entretien de la voirie communautaire, aménagement des centres-villes et des zones 30
Parcs de stationnement
Urbanisme : Schéma directeur d’aménagement du territoire, Plan local d’urbanisme, urbanisme commercial, Ville renouvelée
Eau et assainissement : traitement des eaux usées, stockage des eaux pluviales, production et distribution d’eau potable
Résidus urbains : collecte, traitement et valorisation des résidus urbains
Foncier : constitution de réserves dédiées notamment à l’habitat et au développement économique
Zones d’aménagement concerté, dont zones d’activités économiques : création et réalisation
Développement économique : soutien aux pôles de compétitivité, aux filières d’excellence,
Marché d’intérêt national de Lomme
Equipements et réseaux d’équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire : Stadium Lille Métropole, patinoire Serge Charles, Musée d’art moderne
Soutien et promotion de grands événements : Meeting d’athlétisme Lille Métropole, Route du Louvre
Patrimoine naturel et paysager : création et gestion par le biais de l’Espace naturel Lille Métropole
Habitat : Programme local d’habitat, Office Lille Métropole Habitat, résorption de l’habitat insalubre
Aires d’accueil des gens du voyage : aménagement et gestion
Crématoriums

462 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Salon

Plug & Work Luxembourg - 15/11/2016

User profile picture

Odile JACQUESSON

02 novembre

Salon

Retour en images sur l'Open'Stages

User profile picture

Quentin DELESALLE

08 octobre

Salon

Retour en images sur l'Open'Up et le Salon de l'Emploi Public

User profile picture

Quentin DELESALLE

07 octobre