/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Témoignage de Jean-Pierre CAHON - GTGC 1990

Interview

-

01/03/2010

De la technique au commercial en passant par le marketing ! Et de retour chez les cht’is

 

J’ai gardé des années EUDIL, je suis de l’ancienne génération – Polytech’Lille pour les plus jeunes – des souvenirs inoubliables :

Notre promo, de taille humaine, permettait de tous nous connaître, le bar en était la pierre angulaire. Nous avons partagé des moments uniques comme nos voyages d’étude dans le Boulonnais et au CETE de St Quentin. Quel souvenir ! « l’analyse radioactive des enrobés » m’a laissé sans voix pour ceux qui s’en souviennent. 

Je n’oublie pas nos quatre « papy » qui ont su apporter à notre promo de la joie et de l’enthousiasme, ils nous permettaient, entre autre, de digérer plus facilement les cours de béton précontraint.

Mais également, une ambiance studieuse avec de temps en temps des cours hallucinants comme le « calcul tensoriel » ou alors nos 1ers cours de mathématiques où la moyenne de la promo devait être de 4/20… !!!!!

Polytech’Lille, c’est aussi :

Son brassage culturel avec des étudiants qui viennent de tous horizons géographiques et de formations initiales différentes.

Une école qui a su s’adapter et anticiper les évolutions du monde universitaire, la construction et rénovation des bâtiments, la mise en place d’un réseau Polytech, la fusion avec d’autres écoles d’Ingénieurs en à peine une dizaine d’années.

Que nous réserve l’école dans les prochaines années (Ecole à Dubaï, formation complémentaire avec Sciences Po,…) ?

Tout cela permet aux étudiants d’acquérir une solide base technique et une ouverture d’esprit qui permet de rentrer facilement dans la vie active et d’être à l’aise dans les entreprises.

Néanmoins, au milieu de mon parcours professionnel, il me manquait quelques dimensions comme la finance, l’économie générale, le management pour mieux comprendre le marché qui nous entoure – j’ai donc fait un IAE.

Ma première expérience a été sur le chantier chez Quille durant 4 années, et quand mes copains d’entreprise ont été motivés pour rentrer chez Bouygues Télécom, pour ma part, je suis allé faire du marketing et du développement pour le compte des filiales de construction France et Europe.

Par la suite, j’ai quitté le groupe Bouygues pour entrer dans un autre groupe la Caisse des Dépôts et Consignations comme directeur technique d’une SEM.

Après 7 années, j’ai réintégré le groupe Bouygues – tout d’abord 3 ans chez Brézillon dans l’univers du développement et du montage immobilier et depuis 2 ans comme directeur commercial chez SCREG Nord Picardie où le siège est situé à Villeneuve d’Ascq.

En résumé, mes 20 années de travail ont été très riches d’expérience tant humaine que technique.

Je remercie les professeurs et les professionnels qui m’ont fait confiance en m’intégrant dans l’école en 1987 et qui m’ont « construit » pendant les 3 années.

 

Jean PierreCAHON

SCREG Nord Picardie

Directeur commercial

7012 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Que sont-ils devenus ? aujourd'hui : Philippe Quillévéré (CM 2008)

User profile picture

Odile JACQUESSON

06 février

Interview

Les IESP témoignent : Claire TOLLAR (IESP 2007)

User profile picture

Odile JACQUESSON

03 septembre

Interview

Les IESP témoignent : Hassan ZAROURI (IESP 2009)

User profile picture

Odile JACQUESSON

03 septembre

lesingenieurs.net