/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Témoignage de Laetitia DOMANGE - IAAL 2002

Interview

-

01/03/2010

On dit souvent de me CV qu’il est très logique… c’est vrai, « je suis tombée dans la farine » depuis mon 1er stage de DUT et j’ai continué pendant le cursus a l’IAAL…

2002… 2009, je réalise que cela fera bientôt  7 ans que j’ai été diplomée Ingénieur de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Lille, spécialité Industries Agro-Alimentaires.

Apres 9 mois de recherche (job de laborantine dans une usine d’embouteillage et apprentissage de rudiments de russe pour remplir mon temps « utilement »), je signe un premier CDD en tant que chef de projet R&D chez Bakemark Ingredients France.

Je resigne un CDD dans cette même entreprise, que je romps pour rejoindre WestHove en avril 2004, une PME qui produit des ingrédients céréaliers fonctionnels et réalise plus de 85% de son CA hors de France… Applications Manager, j’assure le lien entre la R&D et les commerciaux, j’implémente les produits sur les lignes industrielles, principalement snacks. L’entreprise est vendue quelques mois après au groupe Limagrain Céréales Ingrédients : l’intégration est une expérience intéressante, que ce soit au niveau du partage des connaissances techniques, de la découverte des différences de culture des entreprises.

Je passe de l’autre côté de la frontière, a Bruxelles, pour intégrer Puratos en Septembre 2006 au poste de R&D Manager Bakery Central & Eastern Europe ; on me confie en plus South & East Asia après quelques mois. C’est un poste de support, 50% de déplacements à la clef : l’apprentissage de la gestion de projets avec les équipes locales pluridisciplinaires est passionnant : former, écouter, respecter des approches différentes, influencer sans imposer…

Je participe à l’organisation d’un séminaire technique en Janvier 2008 en Asie et j’ai plusieurs voyages professionnels dans la zone… on me propose le poste de R&D Manager Bakery Asia en Septembre… Je suis basée en Chine depuis avril dernier, avec pour mission de renforcer l’expertise locale et de participer à la mise en place d’une structure R&D régionale pour supporter les pays de la zone. Avec mes collègues chinois et asiatiques, nous découvrons encore nos différences dans nos façons d’appréhender et gérer les situations ; nous avons déjà eu l’occasion de constater ensemble la complémentarité de certaines de nos approches… j’en parle aussi beaucoup avec mon boss qui est chilien. Il reste encore beaucoup à découvrir, sur les comportements, les relations dans et a l’extérieur de l’entreprise… Un beau programme pour les mois & années a venir ! En plus de l’apprentissage du chinois et de la découverte du pays !

Avec un peu de recul, l’IAAL est un bon bagage ; il est aussi important de développer ses qualités de manager pendant ses années étudiantes et plus tard... la vie associative, IAAL ou autre, est une excellente école. En donnant un peu de son temps… ensuite, dans le monde du travail, c’est un s’investissant un peu… que l’on apprend beaucoup !

 

Laetitia Domange

GUANGZHOU PURATOS FOOD Co Ltd - Chine

R&D manager bakery Asia

5438 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Que sont-ils devenus ? aujourd'hui : Philippe Quillévéré (CM 2008)

User profile picture

Odile JACQUESSON

06 février

Interview

Les IESP témoignent : Claire TOLLAR (IESP 2007)

User profile picture

Odile JACQUESSON

03 septembre

Interview

Les IESP témoignent : Hassan ZAROURI (IESP 2009)

User profile picture

Odile JACQUESSON

03 septembre