/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Témoignage de Maxence REGNIER - GIS 2007 et ambassadeur

Interview

-

01/03/2010

Juillet 2004. Il fait beau, chaud, le ciel est bleu, c'est l’été et je viens de recevoir mes résultats d’admission à Polytech’Lille, au sein du département Génie Informatique et Statistique ! Fier d’avoir été admis et d’intégrer une grande école d’ingénieurs, les 2 mois de vacances passent très vite et me voilà, le 6 septembre, au 5ème rang de l’amphithéâtre « Migeon ».

Jean-Louis Bon, alors directeur de l’école, nous félicite et nous présente ce que seront nos trois prochaines années à Polytech’Lille ! Parmi près de 400 nouveaux élèves ingénieurs présents ce jour là, au sein de bâtiments à l’architecture résolument moderne au cœur de l’Université de Lille 1, nous comprenons rapidement que nous intégrons bien plus qu’une école d’ingénieurs, un véritable réseau !

Ces trois années au sein du département GIS resteront pour moi les trois meilleures années de mon cursus. Trois années intenses, où aucune semaine ne se déroule sans une échéance particulière pour l’un des 40 modules à valider, sans une soirée chez l’un ou l’autre des camarades de promo, sans un évènement spécial organisé par le BDE, le BDSport ou une conférence organisée au sein de l’école. Ce sentiment d’appartenir à un réseau se traduit alors très progressivement en véritable « esprit de corps » entre les 9 départements de l’école.

J’ai choisi le département GIS car il se démarque fortement des nombreuses formations d’ingénieurs orientées « informatique » ou « mathématiques ». En effet, les enseignements techniques et théoriques y sont nombreux par son statut d’école d’ingénieurs, mais systématiquement intégrés dans un contexte clé de l’économie ou de la recherche. Aussi, de nombreuses autres formations nous ont été données : management, finance et comptabilité, Systèmes d’Informations, Macro/Micro-économie, techniques de communications et une forte dose de langues étrangères. Les programmes y étaient par ailleurs actualisés chaque année afin de coller au plus près des besoins actuels de l’économie et de l’industrie.

C’est avec ce solide bagage que j’ai eu l’opportunité de choisir le secteur d’activité dans lequel je souhaitais évoluer : le Conseil en Management et Technologies.

J’ai intégré la branche CRM (Customer Relationship Management) du cabinet de conseil BearingPoint à l’occasion de mon stage de fin d’étude. Son métier correspondait parfaitement à mes attentes : des missions très enrichissantes au sein de grands groupes, une approche « métier » des problématiques de Systèmes d’Information, une ouverture forte vers le « Business Consulting », ainsi qu’une évolution professionnelle fortement liée aux compétences et aux performances sur les missions.

J’ai définitivement intégré BearingPoint en septembre 2007 en tant que « Business Analyst » et je suis aujourd’hui « Business Consultant » moins de deux ans après. J’ai eu l’occasion d’effectuer des missions particulièrement motivantes dans le secteur de l’énergie sur des problématiques d’actualité : ouverture à la concurrence du marché de l’énergie dans le secteur du B2B pour le compte d’EDF et optimisation de la force de vente mondiale pour AREVA T&D.

Plus que convaincu que mes trois années passées à Polytech’Lille m’ont apporté toutes les « armes » nécessaires au jeune ingénieur arrivant sur un marché du travail complexe, je souhaite remercier toute l’équipe pédagogique de Polytech’Lille qui font de cette jeune école, une école de plus en plus reconnue dont tous les ingénieurs diplômés peuvent être fiers.

Enfin, parce que trois années étudiantes forgent bien plus que des connaissances, je salue toute la promotion GIS 2007 dont le noyau dur reste aujourd’hui particulièrement soudé et connecté !

Maxence Régnier

BEARING POINT France

Consultant

5960 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Que sont-ils devenus ? aujourd'hui : Philippe Quillévéré (CM 2008)

User profile picture

Odile JACQUESSON

06 février

Interview

Les IESP témoignent : Claire TOLLAR (IESP 2007)

User profile picture

Odile JACQUESSON

03 septembre

Interview

Les IESP témoignent : Hassan ZAROURI (IESP 2009)

User profile picture

Odile JACQUESSON

03 septembre