/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Témoignage de Nicolas TORLOTTING - SM 2004

Interview

-

01/03/2010

« Voyager dans la vie active sans perdre le Nord »

 

Diplômé en 2004, j’ai, comme mes camarades de promotion du département Science des Matériaux et des autres, eu le privilège de rentrer en 2001 à l’EUDIL pour sortir de Polytech’Lille.

Bercé par les récits paternels sur la sidérurgie et ayant visité très jeune une aciérie, j’ai très tôt su ce que je voulais faire : de l’acier. Ma rencontre avec un ancien EUDIL travaillant dans ce secteur (et qui me vanta les mérites de la vie étudiante lilloise) fut déterminante. Et c’est tout naturellement que j’ai poussé les portes de notre école.

Ces 3 années furent à la fois studieuses (on n’a malheureusement rien sans rien), festives, riches en rencontres et incroyablement courtes. Un bon conseil (d’une personne qui se reconnaîtra) pour profiter pleinement de ces années : « être sérieux, sans se prendre au sérieux ».

Diplôme en poche, la quête du premier emploi fut, comme pour beaucoup, semée d’embuches et de déceptions en tout genre. Au final, je suis rentré dans le monde de la sidérurgie par la porte des matériaux réfractaires pour hauts-fourneaux. J’ai pu me former à un process sidérurgique passionnant, gérer un contrat de prestation, piloter un projet d’instrumentation, voyager très fréquemment dans toute l’Europe et ainsi perfectionner mon Anglais et mon Allemand au contact des clients. Aujourd’hui, je réalise mon rêve au quotidien…

 Je suis chef de produit pour une société française appartenant à un groupe allemand, leader dans la production de tôles fortes en acier. Le trilinguisme est, en l’occurrence, un atout majeur au même titre que le background technique. Je continue de me former dans de nouveaux domaines tels que la chaudronnerie, les appareils à pression et à leur réglementation, l’offshore, le soudage, etc, mais aussi le marketing stratégique. L’acier est partout, et les champs d’application tendent vers l’infini.

L’équilibre entre vie privée et déplacements professionnels n’est pas chose facile, de ce côté-là je remercie la femme qui partage ma vie. Merci à mes camarades SM 2004 et aux autres, d’avoir fait de ce passage à Polytech’Lille ce que tout étudiant est en droit d’attendre de ses études. Merci aux enseignants et à tout le personnel de nous avoir préparés à l’obtention de ce diplôme ; il s’agit d’un passeport précieux pour la vie active.

 

Nicolas Torlotting

Chef de Produit / Département Marketing

GTS Industries – Groupe Dillinger Hütte

4461 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Que sont-ils devenus ? aujourd'hui : Philippe Quillévéré (CM 2008)

User profile picture

Odile JACQUESSON

06 février

Interview

Les IESP témoignent : Claire TOLLAR (IESP 2007)

User profile picture

Odile JACQUESSON

03 septembre

Interview

Les IESP témoignent : Hassan ZAROURI (IESP 2009)

User profile picture

Odile JACQUESSON

03 septembre