/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Témoignage de Rédouane GAOUAR - ITEC 2006

Interview

-

01/03/2010

L’épopée d’un jeune étranger à Polytech’Lille…

Tout commença un certain lundi 13 septembre 1999, date à laquelle, le jeune Redouane, étranger, nouvellement bachelier, bénéficiant d’un titre de séjour Etudiant d’une durée d’un an renouvelable, venait fouler le territoire Français pour ses études supérieures avec comme objectif premier : Réussir, autrement dit « exercer au plus haut niveau dans le secteur des Télécommunications » !

En effet, mes quatre premières années, plutôt laborieuses du fait de la distance qui me séparait du cocon familial, furent Lyonnaises et me permirent non seulement de valider une Licence Electronique-Electrotechnique-Automatique mais surtout d’affiner mon projet professionnel. Dés lors, je souhaitais au plus tôt acquérir une compétence technico-commerciale solide afin d’intégrer le monde professionnel des Télécoms et d’évoluer à une fonction alliant expertise technique, relationnel client et gestion d’équipes.

L’université, trop théorique à l’époque, ne me permettant pas de développer mes savoirs en ce sens (du fait du manque de partenariats entre le milieu universitaire et le monde de l’Entreprise), je décidais de m’orienter vers une formation Ingénieur complémentaire.

Et c’est ainsi qu’une recherche poussée sur le web me permit de découvrir la formation ITEC de Polytech’Lille reconnue par l’Etat, le monde de l’entreprise et mettant l’accent sur l’acquisition d’une compétence pluridisciplinaire d’Ingénieur généraliste alliant connaissances et savoir-faire techniques et commerciaux.

Le fait d’intégrer Polytech’Lille et plus spécifiquement la formation ITEC me permit donc d’acquérir une expertise technique dans les domaines des Télécommunications mais aussi de l'instrumentation électronique, physico-chimique et optique.

De plus, celle-ci m’a permis de me doter d'une compétence commerciale, développée par, notamment, des cours de marketing B to B et B to C, management de projet, contrôle de gestion, comptabilité, gestion financière et techniques de communication et de vente.

Cette double compétence est d’autant plus pertinente qu’elle nous permit à nous tous, anciens étudiants ITEC, de suivre des stages et d’exercer dans des entreprises et secteurs totalement diversifiés (Télécoms, Electronique, Energie, Cabinets de Conseil / Audit, Banques, Recherche et Développement…) et ce, à des fonctions multiples (Ingénieur Opérationnel Technique, Commercial, Consultant,  Technico-commercial, Conseiller, Chercheur R&D, Chef de Projet, Chef de Produit Marketing, Financier…).

Au delà des connaissances techniques et commerciales, la formation ITEC, les stages professionnels associés ainsi que mon semestre de formation en échange à Polytechnique Montréal, ont fortement contribué au développement de mes qualités relationnelles, ma capacité à travailler en équipe et à m’adapter très rapidement à un univers multipolaire, en constante évolution et à la pointe de la technologie.

Tant de bénéfices qui me permettent aujourd’hui d’exercer la fonction d’Ingénieur Avant-Ventes BtoB chez un géant du secteur des Télécommunications : l’opérateur Télécom Américain VERIZON.

En conclusion, j’encourage l’ensemble des étudiants Polytech’Lille à saisir les opportunités de stages professionnels et de programmes d’échanges à l’étranger afin de faciliter et de préparer au mieux leur intégration au monde multiculturel du travail.

Enfin, j’en profite aussi pour saluer chaleureusement la grande famille Polytech’ à savoir mes anciens camarades Polytech’Lillois ainsi que l’ensemble du corps professoral de l’école.

Rédouane GAOUAR

Ingénieur Avant-Ventes

Sales Engineer

VERIZON BUSINESS

7961 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Que sont-ils devenus ? aujourd'hui : Philippe Quillévéré (CM 2008)

User profile picture

Odile JACQUESSON

06 février

Interview

Les IESP témoignent : Claire TOLLAR (IESP 2007)

User profile picture

Odile JACQUESSON

03 septembre

Interview

Les IESP témoignent : Hassan ZAROURI (IESP 2009)

User profile picture

Odile JACQUESSON

03 septembre