/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

URGENT : Cours pour la formation GIS

Recrutement

-

22/10/2019

URGENT : recherchons encadrants de projet de système d'information au second semestre à Polytech Lille 


Nous recherchons des collègues (ingénieurs, consultants, enseignants ou chercheurs en informatique) volontaires, compétents et disponibles pour participer à l'encadrement pédagogique des projets de système d’information (PSI) au huitième semestre (équivalent au second semestre du M1 = Bac+4) de la formation d'ingénieur en Génie Informatique et Statistique à Polytech Lille. Le but de ces projet est d'apprendre aux étudiants à :

  • négocier les objectifs, le budget et les délais d'un projet informatique
  • organiser et gérer un projet de développement logiciel
  • animer et participer à une équipe de travail
  • utiliser un environnement numérique de travail collaboratif
  • appliquer la méthode de développement logiciel 2TUP, le processus unifié à deux pistes (technique et fonctionnelle)
  • déterminer, analyser et modéliser en UML les exigences fonctionnelles et techniques d'un système d'information
  • analyser et modéliser en UML des solutions techniques (cadres de développement, patrons de conception)
  • modéliser en UML la conception d'un système d'information

Des vidéos et ressources dont je fournis les liens à la fin de ce message décrivent le dispositif pédagogique PSI basé sur la méthode de gestion et de suivi de projet pédagogique MRP (Multi Roles Project). Cette méthode a été conçue par des collègues de l'ULCO (Université Littoral Côte d'Opale) et est mise en œuvre, améliorée et adaptée à PSI depuis un douzaine d'années. Depuis trois ans, nous organisons ce dispositif en bénéficiant d'un très bon environnement de travail à LILLIAD.


Nous avons absolument besoin de une ou deux personnes pour jouer :

  • le rôle de conseiller/expert en spécification et conception de logiciel auprès de deux ou trois équipes de cinq ou six étudiants
  • et celui de tuteur pédagogique MRP auprès de deux à trois autres équipes. 

Pour répartir équitablement la charge de travail, chaque personne jouant le rôle de conseiller/expert en spécification et conception de logiciel joue le rôle de tuteur pédagogique pour une autre équipe.


Moins prioritairement, nous pourrions aussi apprécier la collaboration d'une personne pour jouer :

  • le rôle de client (maitrise d'ouvrage) auprès de deux équipes
  • de conseiller en organisation de projet informatique et capture des besoins et négociation avec le MOA des spécifications, coûts, charges et délais auprès de deux autres équipes.

Afin de connaitre ces deux rôles qui doivent se coordonner, chaque personne jouant le rôle de client/MOA auprès d'une équipe joue le rôle de conseiller auprès d'une autre équipe.

J'estime la charge de travail totale pour suivre ainsi deux équipes à environ 40 heures de travail (15h en séance et 25h hors séance) réparties sur 12 semaines de projet et trois ou quatre semaines après le projet pour l'évaluation des livraisons finales (environ une à deux heures par équipe). Ces 40 heures de travail tout compris sont reconnues comme environ 10 heures équivalent TD (rémunérées environ 400€ si elles sont effectuées en vacation ou en heures supplémentaires, à raison de 40€ de l'heure de TD).
Ces 10 heures équivalent TD (Travaux Dirigés) sont obtenues par la formule : 43*0,08*48/16 : 43 est le nb d'élèves GIS4, 0,08 le taux de reconnaissance du tutorat lourd à Polytech Lille, 48 le nb d'heures de la maquette, 1/16 parce que tu assurerais 1/16 du tutorat (2  rôles sur 8*4 rôles à jouer).

PSI 2020 durera 12 semaines du 7 février au 30 avril 2020.  Les étudiants GIS4 seront répartis en 8 équipes de 5 ou 6 membres.


Comme toujours, chaque équipe sera suivie par quatre intervenants, chaque intervenant jouant un rôle différent auprès de l'équipe parmi :

  • client (MOA), rôle joué par des personnes compétentes en maitrise d'ouvrage et gestion de projet informatique
  • conseiller en MOE et en gestion de projet informatique, rôle joué par des personnes compétentes en maitrise d'ouvrage et gestion de projet informatique
  • conseiller en spécification et conception de logiciel exploitant la modélisation UML et la méthode de développement logiciel 2TUP
  • tuteur pédagogique guidant les étudiants dans le suivi de la méthode pédagogique MRP

12 séances de 4h30 (installation et pauses comprises) réparties sur 9 vendredis (6 demi-journées et 3 journées complètes) seront organisées à LILLIAD.

Les horaires de ces séances sont : 8h-12h30 le matin et 13h45-18h15 l'après-midi. La durée pendant laquelle un intervenant assiste à chaque séance dépend du nombre d'équipes parmi celles qu'il encadre qui ont préalablement correctement demandé et préparé un rendez-vous (de 25 minutes) avec lui. Il est prévu 15 minutes pour l'installation des encadrants et des équipes au début de chaque séance, 5 minutes de battement entre deux rendez-vous successifs et une pause de 15 minutes à 10h15 et à 16h.

  • une personne qui encadre deux équipes qui ont toutes deux correctement demandé un rendez-vous avec lui pour une séance PSI assiste de 8h à 9h15 à cette séance si elle a lieu le matin ou de 13h45 à 15h l'après-midi
  • une personne qui encadre quatre équipes qui ont toutes correctement demandé un rendez-vous avec lui pour une séance PSI assiste de 8h à 10h15 à cette séance le matin ou de 13h45 à 16h l'après-midi
  • une personne qui encadre six équipes qui ont toutes correctement demandé un rendez-vous avec lui pour une séance PSI assiste de 8h à 11h30 à cette séance le matin ou de 13h45 à 17h15 l'après-midi

Les intervenants en PSI :

  • assistent chaque vendredi aux rendez-vous pris avec les équipes qu'ils encadrent : cf ci-dessus
  • analysent, critiquent et négocient chaque semaine les ordres du jours et comptes-rendus des réunions rédigés par les étudiants et déposés sur Moodle ULille
  • analysent ou évaluent les livraisons rendues par les étudiants sur Moodle ULille tout au long et à la fin du projet, dont :
    • pour le tuteur pédagogique :
      • 4 livraisons évaluées : 1 individuelle, 2 d'équipe et 1 partiellement individuelle et partiellement d'équipe
      • 2 livraisons analysées ou évaluées selon le temps dont nous disposons : 1 individuelle et 1 partiellement individuelle et partiellement d'équipe 
    • pour le conseiller UML-2TUP :
      • 1 livraison d'équipe analysée
      • 2 livraisons d'équipe évaluées
    • pour le client et le conseiller en MOE/GdP:
      • 2 livraisons d'équipe analysées
      • 3 livraisons d'équipe évaluées
    • la soutenance finale par équipe évaluée par les quatre encadrants de l'équipe
  • suivent et guident le travail des équipes au moyen de Moodle ULille (forums, dépôt de documents, wikis, calendrier ...)
  • assistent à la journée des soutenances prévues la semaine du 27 avril, probablement le 30. Chaque intervenant assiste aux soutenances des équipes qu'il a encadrées. On prévoit 45 minutes par équipe comprenant la présentation par l'équipe, les questions et la délibération des évaluateurs.

Actuellement, quatre intervenants sont prévus :

  • une doctorante en informatique à l'école centrale de Lille et moi pour jouer des rôles de conseiller 2TUP/UML et de tuteur pédagogique

Comme la doctorante est débutante et a besoin de conserver beaucoup de temps pour sa thèse, elle n'assurera le rôle de conseiller 2TUP/UML qu'auprès de deux équipes et le rôle de tuteur pédagogique qu'auprès de deux autres équipes.
Il faut que nous trouvions au moins une personne (idéalement deux) pour jouer ces rôles. Habituellement, je joue le rôle de conseiller 2TUP/UML auprès de quatre équipes et celui de tuteur pédagogique auprès de quatre autres équipes, mais c'est très lourd. Si nous pouvions être quatre pour jouer ces deux rôles auprès des huit équipes, ce serait parfait, la charge de travail devenant acceptable avec quatre équipes chacun, deux équipes par rôle.

  • deux vacataires pour jouer les rôles de client et de conseiller en MOE/GdP
Chacun devrait jouer le rôle de client auprès de quatre équipes et celui de conseiller MOE/GdP auprès des quatre autres. C'est un peu lourd, je pense. Il pourrait être apprécié d'avoir une personne supplémentaire pour jouer un de ces rôles auprès de quatre équipes.

Pour en savoir plus sur le dispositif pédagogique PSI, vous pouvez consulter :

J'espère que ce message vous convaincra de participer à cette expérience pédagogique et humaine passionnante. N'hésitez pas à me contacter pour en discuter.


Merci d'avoir pris le temps de lire cet appel et de le diffuser aux personnes qui pourraient être intéressées.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez nous apporter.



Frédéric Hoogstoel : Frederic.Hoogstoel@univ-lille.fr


1304 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Recrutement

[Recrutement] Stage de fin d'études chez Capgemini

User profile picture

Quentin DELESALLE

13 novembre

Recrutement

Soirée recrutement chez notre partenaire CENISIS

User profile picture

Quentin DELESALLE

23 octobre

Recrutement

PORTES OUVERTES | Capgemini

User profile picture

Quentin DELESALLE

03 octobre