Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Volontariat International - jusqu'où irez-vous ?

Travailler à l'étranger

-

24/02/2017

Etre Volontaire International, c’est partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur.
 
Le V.I est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France.



De 6 à 24 mois, les missions s’effectuent :
 
-  en entreprise, 

-  au sein d’une structure française, publique ou para-publique, relevant du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International ou du Ministère de l’Economie ,

-  dans une structure publique locale étrangère (centres de recherche et universités publiques),

-  auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.

Le Volontariat International n'est pas du bénévolat.
Les V.I perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.

Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale.

Tous les métiers sont concernés: 
 
-  en entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines…

-  en administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale ou scientifique, informatique, sciences politiques, droit, économie, recherche, médecine, hôtellerie-restauration…

Vous devez avoir entre 18 et 28 ans, être de nationalité française ou européenne et être en règle avec les obligations de service national de votre pays. Mais surtout faire preuve d’esprit d’initiative et d’une forte motivation.
 


 
 
L’inscription


 
Il s’agit d’un préalable obligatoire, qui vous donne accès aux offres disponibles sur le site. Si l’une d’elles vous intéresse et correspond à votre profil, vous devrez cependant toujours adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) au recruteur dont les coordonnées figurent sur l’annonce.
A l’issue de votre inscription, il vous sera demandé de créer un login et un mot de passe. Un numéro de V.I (composé d’un V suivi de 9 chiffres) vous sera communiqué, à conserver pour toute démarche ultérieure.
Attention : avant de vous inscrire, vérifiez que vous remplissez les conditions requises.

Veillez à la qualité des informations fournies car, dans le cas contraire, votre inscription ne sera pas exploitable par les entreprises, les administrations ou les organismes gestionnaires.

Enfin, pour valider votre inscription, n’omettez pas d’indiquer votre Identifiant Défense.
 
L’appel sous les drapeaux étant suspendu, les jeunes Français, garçons et filles, doivent désormais suivre un parcours de citoyenneté qui, outre un enseignement des principes de défense dispensé dans les lycées et les collèges, comprend deux étapes majeures (les doubles nationaux sont également soumis à ces obligations) :
 
- le recensement à l’âge de seize ans (à la mairie du domicile ou consulat pour ceux résidant à l’étranger)
 
- la Journée Défense et Citoyenneté  (J.D.C.) ; convocation adressée par la Direction du Service National sur laquelle figure le numéro Identifiant Défense
 
Après votre participation à l’appel de préparation à la défense, votre dossier administratif sera géré par le Bureau du Service National de votre région
 
 

Ce bureau est également compétent pour vous transmettre votre identifiant de défense et éventuellement vous délivrer une attestation en cas de perte de l’attestation de recensement ou du certificat de participation à l’appel de préparation à la défense (ces documents vous sont remis en originaux et aucune copie ne peut être délivrée).
 
 
 La recherche de mission

 
C’est à vous qu’incombe le soin de trouver votre mission. Vous devez vous placer dans la situation d’un chercheur d’emploi : dressez votre profil, définissez vos compétences et vos objectifs professionnels.

Pour les VIE : des offres sont publiées sur le site, mais il est vivement conseillé d’élargir sa recherche à l'ensemble des entreprises françaises exportatrices.

Pour les VIA : vous répondez obligatoirement à une offre précise publiée sur le site. A l'exception des scientifiques-chercheurs, des V.I affectés auprès des organismes parapublics, vous ne devez, en aucun cas, démarcher directement les administrations en France ou les ambassades à l’étranger. Visitez régulièrement le site et au besoin après vous être identifié(e), paramétrez vos alertes, car les offres sont fréquemment renouvelées.

 
 Votre sélection
 
VIE : une fois que vous obtenez l’engagement de l’entreprise, cette dernière doit se mettre en rapport avec Business France, l’organisme gestionnaire, pour la validation de son dossier.

VIA : Si votre profil convient, l’organisme gestionnaire (MAEDI ou DG Trésor, selon le cas) vous contacte pour un entretien. Si vous êtes sélectionné, c’est lui qui assure le suivi de votre dossier.

Dans les deux cas :
 
-  sachez que les délais d’instruction peuvent prendre du temps (minimum 2 mois) 

-  dès que la demande d’affectation est validée, vous recevez une lettre d’engagement, précisant les modalités et le contenu de votre mission.
 
 
 La préparation au départ
Avant votre départ, vous serez convoqué à une réunion d’information (Business France, DG Trésor) ou passerez un entretien (MAEDI) précisant les droits et obligations du V.I au cours de sa mission. Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre passeport est en cours de validité, que vos vaccins sont à jour. Pensez également à prévenir les organismes sociaux et fiscaux de votre départ.
Vous êtes assuré et bénéficiez d’une couverture sociale lors de votre mission. Généralement, c’est à vous de trouver votre logement sur place.
La communauté des Volontaires de ce site peut vous être utile !
 
 
Votre mission
Vous êtes en poste pour une durée comprise entre 6 et 24 mois.

Profitez de cette expérience unique, qui débouche souvent sur une embauche.
 
Rendez une petite visite à la communauté des Volontaires : vous avez sûrement des expériences à partager avec d’autres candidats.

 
Votre retour
Vous devez remettre un certificat médical et un rapport de fin de mission à votre organisme gestionnaire (Business France, DGTrésor, MAEDI). Ces deux documents conditionnent la délivrance du certificat d'accomplissement du V.I, nécessaire pour retrouver vos droits à la sécurité sociale et valider votre période de Volontariat International au titre du régime de retraite.



La nouvelle région des Hauts de France promouvoit et finance les VIE.

Découvrez le dispositif dans les documents ci-dessous :
J'aime
2052 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Travailler à l'étranger

Travailler au Québec : Les démarches

photo de profil d'un membre

Chan-Thaï LAM

24 mars

Travailler à l'étranger

Journée de l'Europe : découvrez la carte des ingénieurs Polytech Lille

photo de profil d'un membre

Chan-Thaï LAM

09 mai

Travailler à l'étranger

Forum de l'emploi international à Lille

photo de profil d'un membre

Chan-Thaï LAM

18 novembre