BO

Bastien OUDOIRE

ingénieur matériaux

30 ans

Résumé

Ambassadeur 2012

Expériences professionnelles

Spécialiste process

EURO ENGINEERING , Valenciennes - CDI

Support mondial activités fluxage/brasage échangeurs thermiques en aluminium

VALEO CLIMATE CONTROL , La suze sur sarthe - CDI

De Janvier 2013 à Juillet 2013

Support mondial pour les technologies de fluxage/brasage d'échangeur thermique en aluminium pour VALEO.
Activités entre R&D et production, j'ai pu développer mes connaissances sur les moyens de production à grande série et sur la gestion d'une telle activité. Spécialisé sur la partie fluxage/brasage j'ai acquis une expérience complète qui m'a permis de rédiger un cahier des charges standard applicable à toutes les futures commandes de ligne. Ce cahier des charges à notamment été mis en œuvre pour le déploiement d'une ligne dans un pays émergent. J'ai également lancé une étude de fond en coopération avec des laboratoires d'autres sites à l'international sur les porosités dans les joints brasés.

Stagiaire

EADS DEFENCE AND SECURITY SYSTEMS , Elancourt cedex - Stage

De Mars 2012 à Septembre 2012

ce stage prend place dans le domaine de la défense et dans la fiabilité de composants électronique.

il s'agit de trouver un modèle mathématique qui doit calculer de manière précise et rigoureuse le facteur d'accélération entre les cyclages thermiques rencontrés entre les conditions de vie et des essais accélérés.
il doit être le reflet de la fatigue thermo-mécanique des brasures des composants électroniques qui s'y développe ainsi que des conditions de cyclages.
il doit pouvoir être utilisé pour un maximum de conditions et de composants.

ceci répond à un besoin de travailler sur une nouvelle série alliage, très développée mais pas assez maitrisée, suite à une directive européenne sur les produits dangereux.
la formation matériaux est essentielle afin de bien comprendre et maitriser les phénomènes qui entrent en jeux afin de garantir une criticité constructive.

quelques analyses pratiques ont été réalisées: observations au microscope optique, aux rayons X et micro-section.

Etudiant

TECHNISCHE UNIVERSITÄT BERGAKADEMIE FREIBERG , Freiberg - Autres

De Octobre 2011 à Février 2012

réalisation d'un projet universitaire lors d'un séjour ERASMUS en Allemagne.

le projet a pris place dans le développement d'un nouveau matériaux composite céramique/métal.
il s'agit d'une pièce mécanique capable d'encaisser des chocs très importants. la partie céramique (sous forme de mousse) va donner la majorité des propriétés mécaniques et la partie métallique (acier TRIP) va permettre de dissiper une grande partie de l'énergie restante (en mettant en jeu des déformations plastique par changement de cristallographie).

le but du projet était d'améliorer la fabrication des mousses céramiques. basé sur un procédé connu, l'objectif était de le compléter afin de donner aux mousses à la fois une bonne résistance en compression ainsi qu'une bonne perméabilité (afin que dans un second temps le métal puisse être couler à travers).

l'ensemble du projet (gestion, explications et rédaction du rapport) s'est fait en allemand.

Stagiaire

KOREA ADVANCED INSTITUTE OF SCIENCE AND TECHNOLOGY , Daejeon - Stage

De Avril 2011 à Juillet 2011

au sein du laboratoire "Nano-Bio-Photonic", la mission a été de caractériser les propriétés optique en émission d'un nouveau semi-conducteur dans le but d'une application LED.

la structure Indium Gallium Phosphate que l'on a fait croitre sur un substrat Germanium veut remplacer une structure ternaire, plus couteuse mais déjà très maitrisée.
les expériences optique ont été réalisées en autonomie: il s'agissait de mesurer le spectre d'émission en faisant varier la température et la puissance du laser d'éclairage.

les discussions pour les interprétations des résultats, les présentations hebdomadaire à l'équipe et la rédaction du rapport ont été réalisées en anglais.

Stagiaire

SOCIETE MILHAU , Belmont sur rance - Stage

De Juillet 2010 à Septembre 2010

dans une entreprise de béton, le stage avait pour but de prendre part au suivi qualité du béton tout au long de son processus de fabrication.

les missions étaient diverses: relevés d'échantillons sur le site de la carrière (sable et gravier), granulométrie de ces échantillons, relevés d'échantillons lors de la fabrication du béton en centrale et sur site de chantier, tests en compressions, tests d'affaissement, réalisation d'un nouveau site de présentation (http://www.societe-milhau.fr.nf/).

lors de ce stage de "découverte en entreprise", les autres activités de l'entreprise ont également été suivies: dynamitage en carrière pour la matière première, extraction, concassage, tri, export, stockage, formulation du béton, choix et apport des adjuvants, mise en place sur chantier, changement sur site de la fluidité (pour l'utilisation de pompe à béton notamment).

Parcours officiels

POLYTECH LILLE – SM – 2012

Langues

Anglais - Courant

Allemand - Courant

Coréen - Notions

Espagnol - Notions

Compétences

Fatigue thermomécanique
Fabrication et analyse de cartes électroniques
Fluage
Analyse RX
Micro-section
Photoluminescence
Langue anglais
Expérience optique
Semi-conducteurs
Langue allemand
Céramique
Tests de compression
De perméabilité
Travail en Equipe
Fabrication béton
Démarche qualité
Granulométrie
Informatique
Travail sur site de chantier

Centres d'intérêt

  • _ arts martiaux _ arts du cirque _ musique