CA

Christophe AUBRY

CV Aubry Christophe

christophe.aubry@edf.fr

Expériences professionnelles

Expert matériaux

ÉLECTRICITÉ DE FRANCE , Aix en provence

Depuis le 01 octobre 2007

Ingénieur Génie Civil Niveau 3

ð Chef de projet à CEIDRE/TEGG du Noyau dur « Enceintes »
ð Pilote de deux fiches de projet pour le CEIDRE : Projet EV1, suivi et maintenance de l’ouvrage enceinte et projet EV2, tenue des enceintes à 60 ans.
ð Représente CEIDRE/TEGG dans les comités de Pilotage interne EDF et Directoire Enceintes
ð Dans le domaine des matériaux de construction et plus spécialement dans celui du béton, élabore ou vérifie des textes de doctrine émis par le service génie civil des ouvrages de production d’électricité et assure la capitalisation du retour d’expérience de la doctrine technique de réalisation du génie civil.
ð Défend les positions techniques d’EDF devant l’administration (Autorité de Sûreté Nucléaire) et ses supports techniques
ð Propose et coordonne des programmes d’activités pour mieux appréhender la cinétique d’évolution des différentes pathologies pouvant affecter le génie civil des ouvrages de production d’électricité.
ð Membre permanent de la commission P18E sur l’élaboration de l’annexe nationale de la norme EN 13670 sur l’exécution des ouvrages en béton armé.


La division Génie civil de TEGG intervient dans le domaine des techniques d’exécution, de mise en œuvre des matériaux et d’obtention de la qualité, pour la construction, la maintenance et la réparation des ouvrages de Génie Civil et de bâtiment.

Dans 4 SECTEURS TECHNIQUES :

LE BETON et ses constituants
LE METAL : structures métalliques, armatures du béton passives et précontraintes, inserts, platines, chevilles …
LES PEINTURES, REVETEMENTS calfeutrements de joints et produits spéciaux
LE TERRASSEMENT

Elaboration et diffusion de la doctrine technique en matière de travaux, spécifications à imposer aux entrepreneurs.
Conseil pour la rédaction et contrôle des clauses techniques des marchés de GC.
Assistance pour l’obtention de la qualité de réalisation des ouvrages.
Conseil et avis techniques sur l’exécution des travaux, l’emploi des matériaux et procédés de construction-réparation et sur les matériels de mise en œuvre.
Assistance pour l’instruction des incidents d’exécution.
Expertise et assistance technique pour la pathologie des ouvrages.
Participation aux activités de normalisation et de certification.
Stages de formation à la maintenance des ouvrages de génie civil.
Recherche et développement dans le domaine des techniques d’exécution et d’utilisation des matériaux et matériels de construction.

chef de projet

GAZ DE FRANCE , Clichy cedex - CDI

De Janvier 2005 à Octobre 2007

Détaché sur le chantier de construction du terminal méthanier de Fos sur Mer en qualité de spécialiste réservoirs et génie civil.

ð Dirige et supervise toutes les activités de l’équipe Génie Civil qu’il anime (Terrassement, bâtiments, Ouvrages maritimes, Réservoirs en béton précontraint, ouvrages divers de génie civil, …).
ð Veille dans le domaine du Génie Civil au respect par le Contractant des exigences du Maître de l’Ouvrage telle que définies au Contrat.
ð Vérifie ou fait vérifier, dans le domaine du Génie Civil, les documents soumis par le Contractant au Maître de l’Ouvrage qui font l’objet de points d’examen, de points de contrôle ou de points d’arrêt.
ð Participe à la qualification des Sous-traitants faisant l’objet d’une procédure de qualification par le Maître de l’Ouvrage et vérifie, en particulier, que les critères techniques imposés par cette procédure aux Sous-traitants sont respectés.
ð Analyse ou fait analyser les Propositions d’Ordre de Modifications émanant du Maître de l’Ouvrage ou du Contractant.
ð Participe, dans le domaine du Génie Civil, sur demande du Responsable de Site, aux Essais de Performances de l’Ouvrage.
ð Assure, dans le domaine du Génie Civil, pendant la Construction, le support technique des contrôleurs de chantiers et assure la responsabilité de supervision pour la construction des réservoirs. …
ð Met en œuvre les contrôles (conception et réalisation) et les actions correctrices, afin de garantir le respect des moyens alloués et l’atteinte des résultats attendus.
ð Rédige des fiches de non-conformité. Ecarts relevés par rapport aux règles de l’art ou par rapport au cahier des charges.
ð Participe à la demande du responsable du Site à l’analyse et au traitement technique des Non Conformités .
ð Met à disposition les membres de son équipe pour participer à la définition et au suivi de tous les contrôles nécessaires du programme d’Assurance Qualité du Contractant et à toute inspection particulière des équipements durant leur fabrication si demandé par le Chef de Projet en charge des Etudes et Contrats, afin de vérifier la conformité aux exigences de conception et de performance imposées par le Maître de l’Ouvrage.

Spécialiste gc

GAZ DE FRANCE , Clichy cedex - CDI

De Janvier 2001 à Décembre 2004

Responsable de l’équipe Génie Civil – Spécialiste Génie Civil & Réservoirs de stockage de GNL sur le projet de conception/réalisation d’un terminal méthanier à Fos sur Mer (2001-2005)

ð Supervise et coordonne les activités techniques de l’Assistant à Maîtrise de l’Ouvrage en matière de conception et de réalisation des réservoirs de stockage de GNL, des bâtiments, du terrassement, des voiries réseaux divers, des ouvrages de génie civil, des fondations, des ouvrages maritime, des clôtures, de la métallerie, des accès au site et du pont de secours.
ð Dirige et supervise toutes les activités de l’équipe Génie Civil qu’il anime.
ð Réalise ou Supervise la préparation des informations techniques (spécifications, réquisitions, etc.) nécessaires à l’établissement de commandes de prestations relatives au Projet et indépendantes du contrat EPCC (Pont de secours).
ð Veille dans le domaine du Génie Civil au respect par le Contractant des exigences du Maître de l’Ouvrage telle que définies au Contrat, notamment par le Dossier d’Ingénierie de Base.
ð Vérifie ou fait vérifier, dans le domaine du Génie Civil, les documents soumis par le Contractant au Maître de l’Ouvrage qui font l’objet de points d’examen, de points de contrôle ou de points d’arrêt.
ð Participe à la qualification des Sous-traitants faisant l’objet d’une procédure de qualification par le Maître de l’Ouvrage et vérifie, en particulier, que les critères techniques imposés par cette procédure aux Sous-traitants sont respectés.

Parcours officiels

POLYTECH LILLE – Ingénieur – GTGC – 1992