FM

Fabrice MERIZZI

56 ans - MONTAGNAC MONTPEZAT (04500) France - fabrice@merizzi.fr - 06.25.19.08.93

Situation professionnelle

N'envisage pas de changer de poste actuellement

Résumé

Au cours des vingt cinq dernières années je me suis forgé une solide réputation dans le monde de la conduite d'opérations complexes en intervenant en France et à l’étranger dans le cadre de projets très variés, en particulier dans le domaine des musées et des institutions culturelles.

J’ai notamment assumé les fonctions :

• d’ingénieur d’opération dans le cadre de la réalisation du siège de TF1 à Boulogne-Billancourt;
• de project manager pour Euro Disney Development dans le cadre d’opérations de construction et de restructuration d’hôtels et de centres de conventions situés aux abords du parc Disneyland Paris;
• d’adjoint au directeur de la production du Centre Pompidou dans le cadre de la rénovation de l’exceptionnel bâtiment édifié par Renzo Piano et Richard Rogers;
• de conducteur d’opérations des chantiers des collections et de la muséographie dans le cadre de la construction du Musée du quai Branly;
• de directeur de la maîtrise d’ouvrage du Musée du Louvre, en particulier dans le cadre de la gestion globale des projets Arts de l'Islam (Cour Visconti), Pyramide, Mobilier XVIII ème et Louvre Lens.

Consultant indépendant depuis mai 2007, je suis notamment intervenu à divers titres dans le cadre :

• de la programmation et du suivi de la restructuration de la Pointe de la Douane à Venise, Italie (arch. Tadao Ando);
• du montage et du suivi de la construction de la Philharmonie de Paris (arch. Jean Nouvel);
• de la réalisation des études d’avant-projet du Zaryadye Museum à Moscou, Russie (arch. Norman Foster and Partners);
• de l'organisation du concours d’architecture du 75th Anniversary Cultural Center à Dharrhan, Arabie Saoudite;
• du pilotage des études de projet du Addyriyah Open Air Museum à Riyadh, Arabie Saoudite;
• de la programmation de la reconversion du Pavilion Bridge à Saragosse, Espagne (arch. Zaha Hadid);
• du suivi technique de la scénographie des expositions temporaires de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

Expériences professionnelles

Consultant indépendant

FABRICE MERIZZI , Montagnac montpezat

Depuis le 01 mai 2007

Directeur de la maîtrise d'ouvrage

MUSÉE DU LOUVRE , Paris

De Juin 2004 à Février 2007

Définition de l'organisation et du fonctionnement d'une maîtrise d'ouvrage interne en charge des projets structurants du musée du Louvre en remplacement de l'EMOC, structure de maîtrise d'ouvrage du Ministère de la Culture et de la Communication.
Dans le cadre de la LOLF, mise en place avec les services concernés des différents outils de contrôle de
gestion de l'activité de la direction.
Recrutement par voies interne et externe de l'ensemble du personnel de la direction: 18 personnes au 1er janvier 2006, dont 6 chefs de projets.

Conducteur d'opérations

MUSÉE DU QUAI BRANLY , Paris

De Novembre 2000 à Mai 2004

Conduite d'opération du chantier des collections, de la médiathèque et des réserves : conception et suivi de la réalisation du site de traitement (2500 m² dans l'Hôtel Industriel Berlier, Quai d'Ivry à Paris 13 et 6.000 m² dans la BnF) des quelques 300.000 objets et 50.000 livres et documents qui constituent aujourd'hui la collection du Musée du quai Branly ; mise en place de l'organisation, du fonctionnement et de l'informatisation, puis lancement et suivi du traitement.
Suivi de la conception et de la réalisation des espaces de stockage et de conservation préventive et curative des objets, livres et documents du nouveau musée.
Conduite d'opération du chantier de la muséographie: mise en place de l'organisation et du fonctionnement, lancement et suivi du traitement des objets muséographiés. Suivi de la conception et de la réalisation des espaces muséographiques dans le nouveau musée.

Adjoint au directeur de la production

CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU , Paris cedex 4

De Novembre 1997 à Novembre 2000

Coordination des équipes de réalisation de la scénographie des expositions temporaires et de l’accrochage permanent (conception et réalisation architecturale, ateliers, régie d’espace, régie des œuvres). Dans ce cadre, coordination de l’équipe de réalisation de la scénographie des expositions et de l’accrochage permanent de réouverture du Centre.
Finalisation et mise en œuvre du projet de création d’un pôle collection en charge de la gestion logistique globale des collections. Dans ce cadre, suivi de l’informatisation de la documentation et de la gestion des collections.
Responsable du suivi de l’opération de réaménagement de l’ensemble des espaces du Centre Pompidou gérés par la Direction de la Production.

Project manager

DISNEYLAND PARIS , Marne la vallee cedex

De Janvier 1995 à Octobre 1997

Formation complémentaire

Ingénieur

Polytech'Lille - Géotechnique et génie-civil

1984 à 1987



Parcours officiels

POLYTECH LILLE – GTGC – 1987

Langues

Anglais - Courant

Italien - Langue maternelle

Français - Langue maternelle

Centres d'intérêt

  • Le Verdon
  • la reconquête agricole et pastorale de son territoire et la pratique des activités de pleine nature qui lui sont associées.