Accès membre

POLYTECH ASSOCIATION DES INGENIERURS - LILLE

Connaissez-vous votre école : le département Génie Civil ?

  • 15 juin 2010
  • -
  • Catégorie : Polytech Lille
  • -
  • Auteur : Odile JACQUESSON
  • -
  • Vu : 4049 fois

Le département Génie Civil est le nouveau nom du département GéoTechnique Génie Civil, mais garde le sigle GTGC.

Les ingénieurs formés par le département Génie Civil sont capables de mener à bien les différentes phases de construction, à savoir la conception, l'analyse, le calcul et la réalisation d'ouvrages de génie civil. La formation est adaptée en permanence aux besoins des entreprises en intégrant l'évolution des techniques et des méthodes dans le secteur du génie civil.

Au cours des semestres 5 et 6, la formation porte principalement sur les enseignements de base, des enseignements liés aux sciences de la Terre (géologie, mécanique des sols, hydraulique souterraine), et des enseignements techniques (béton, terrassements,...).

Aux semestres 7 et 8, l'élève approfondit ses connaissances en géotechnique et en calcul des structures, et suit une formation en calcul d'ouvrages (ossatures béton, béton précontraint, construction métallique...), en géophysique et en gestion et organisation de chantier.

Aux semestres 9 et 10, l'élève se spécialise dans deux des domaines suivants :
puce Génie urbain : règlementation, rénovation, VRD et ouvrages en site urbain.
puce Conception en génie civil : programmation, conception, urbanisme et environnement.
puce Vie des ouvrages : matériaux nouveaux en génie civil, durabilité et vieillissement des matériaux, diagnostic et réparation des ouvrages.
puce Ouvrages spéciaux : ouvrages souterrains, structures sismiques, soutènement et renforcement.

Ces options sont assurées essentiellement par des professionnels. Les élèves ingénieurs peuvent réaliser une partie ou la totalité de leur 5ème année à l'étranger.

Le département Génie Civil (GTGC) offre une formation très ouverte dans le domaine de la géotechnique et du génie civil. Cette double compétence ouvre au diplômé une palette très large de débouchés dans tous les secteurs du génie civil, de la conception à la réalisation des ouvrages.

 

Plus d'informations sur http://www.polytech-lille.fr/gtgc-ingenieur-en-geotechnique-genie-civil-a-polytech-lille-art57.html

Auteur :
Odile JACQUESSON

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire