/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Diplôme Polytech Lille et TOEIC

Information

-

03/05/2015

-

1

Mise à jour au 03/05/2015 :
Le niveau d'anglais visé à l'issue d'une formation d'ingénieur d'après la CTI est le niveau C1 soit un score de 850 au TOEIC.
Pour le moment, Polytech Lille reste sur une barre à 785 points au TOEIC soit le niveau B2.

Le niveau C1 :
Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Le niveau B2 :
Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Mise à jour au 05/01/2014 :
Le niveau demandé est B2 pour les nouveaux élèves-ingénieurs de 3ème année rentrés en septembre 2013.
Voici les seuils exigés par année :
- 3ème année : 600 points au TOEIC : ce seuil doit être atteint pour passer en 4ème année.
- 4ème année : 750 points au TOEIC (à compter de l'année 2014-2015)
- 5ème année : 800 points au TOEIC (avec une tolérance à 785 points) - Ces 785 points sont une condition nécessaire pour obtenir le diplôme d'ingénieur de Polytech Lille.

Pour les autres tests d'anglais, le niveau demandé est le suivant :
- TOEFL paper based : 590 (ancien niveau 550)
- TOEFL computer based : 243 (213)
- TOEFL internet based : 96 (80)

Un rappel : si le niveau d'anglais n'est pas atteint, l'étudiant obtient une attestation de suivi de formation indiquant qu'il a satisfait à toutes les conditions requises pour l'obtention du diplôme à l'exception du niveau d'anglais. En aucun cas, il n'est diplômé et n'est donc pas ingénieur. L'étudiant aura 2 ans pour valider son niveau d'anglais avec une seule réinscription universitaire en 5ème année (Attention : l'inscription étant spéciale, l'étudiant doit demander l'accord de la Direction des Etudes avant de se réinscrire). Passé ce délai de 2 ans, seule la Validation des Acquis de l'Expérience permettra à l'étudiant d'être diplômé.

De plus, une mobilité internationale devient une condition nécessaire pour obtenir son diplôme d'ingénieur à compter de la promotion 2015. La mobilité est une activité (stage, job, projet, séjour d'études) d'au minimum 4 semaines consécutives effectuées hors de France au cours des études supérieures

*-------------------------------------------------------------------*

Depuis 2006, chaque élève-ingénieur doit justifier de son niveau de langue en anglais pour obtenir son diplôme d'ingénieur.

Pour Polytech Lille, le niveau demandé est B2 qui correspond dans la classification du cadre européen commun de référence pour les langues à Niveau Avancé ou Indépendant : L'étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance telle qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.

750 points au TOEIC ou un niveau équivalent dans d'autres tests de langue sont nécessaires pour obtenir le diplôme à Polytech Lille.

Pour les promotions 2006 et 2009, la date limite d'obtention du TOEIC a été fixée au 30 septembre 2011 avec une inscription universitaire 2010-2011. Vous n'avez toujours pas validé votre niveau de TOEIC ou vous avez validé votre niveau sans être inscrit à l'université lors de l'année universitaire 2010-2011, contactez-nous.

Quels sont les risques encourus en cas de non validation du TOEIC ?
L'attestation de fin d'études n'a aucune valeur juridique. L'attestation n'est pas un diplôme. Son utilisation en tant que diplôme d'ingénieur est une usurpation de diplôme sanctionnée par 1 an d'emprisonnement et 15000€ d'amende et peut constituer une faute lourde préalable à un licenciement.
Autre possibilité : un reclassement en tant que technicien (Bac+2) ou ouvrier (Bac) en fonction de votre dernier diplôme, soit une forte diminution du salaire.
La date limite dépassée, vos années d'études à Polytech Lille ne seront plus reconnues et seront donc perdues. Le seul moyen d'obtenir le diplôme d'ingénieur sera la Validation des Acquis par l'Expérience (VAE), dossier à déposer après 5 ans d'expérience en entreprise et comportant un projet d'ingiénérie à présenter.

Rappel des dates limites :
Pour les promotions 2007 et 2010, la date limite est fixée à fin septembre 2012. Pour obtenir votre diplôme d'ingénieur, vous devez valider votre niveau d'anglais au B2 (soit 750 points au TOEIC) et être inscrit à l'université lors de l'année universitaire 2011-2012.
Pour les promotions 2008 et 2011, la date limite est fixée à fin septembre 2013.

Entraînement au TOEIC :
Vous avez la possibilité de vous entraîner au TOEIC dans les locaux de l'école sur le logiciel TOEIC Simulator en salle C102 et d'emprunter des méthodes au centre de documentation.
Vous ne pouvez pas vous déplacer à l'école : des exercices sont à votre disposition sur le site de l'école sur Twiki : https://twiki.polytech-lille.fr/cgi-bin/view/Cahier/CahierLangues

23127 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Grâce à votre cotisation, aidez les étudiants à financer leurs études

User profile picture

Chan-Thaï LAM

29 août

Information

Liste de soutien : magazine 50 ans de Polytech Lille

User profile picture

Chan-Thaï LAM

01 juillet

Information

Venez tester la navette autonome sur le campus Cité scientifique

User profile picture

Chan-Thaï LAM

06 mars