/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les Cahiers du CNISF : Contributions de l Ingénieur à la maîtrise des risques

Information

-

31/03/2011

-

1

Naguère responsable de la maîtrise des technologies, l’ingénieur doit aujourd’hui répondre à des exigences comportant une multitude d’aspects (humains, organisationnels, environne- mentaux, sociétaux, …). Son univers de science exacte devient imprévisible et incertain. En conséquence, l’ingénieur ne peut plus uniquement se contenter de solutions techniques : « Il doit désormais être à la fois spécialiste de son domaine et capable d’appréhender la complexité » comme le préconise un président de la Commission des titres d’ingénieur.

Bien qu’étant déjà au coeur de son activité, l’ingénieur doit accorder à la sécurité une place d’autant plus privilégiée, que l’exigence de la société vis-à-vis du risque croît et que tout manquement prend plus d’importance en termes humains, sociaux et économiques. De plus, la responsabilité personnelle de l’ingénieur peut aujourd’hui être plus activement recherchée générant ainsi des impacts personnels souvent irréversibles. Si sa formation initiale n’accordait pas suffisamment d’importance à ces aspects de maîtrise du risque, cette lacune devrait à l’avenir être comblée.

Des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années dans le domaine de la sécurité. Toutefois, les réflexions conduites par les organismes les plus qualifiés ouvrent des pistes de progrès cherchant à réduire le risque dès sa source.

En proposant aux ingénieurs d’avancer dans cette voie et ce, quelle que soit leur fonction, la démarche du comité « Maîtrise de la Sécurité Industrielle » des Ingénieurs et Scientifiques de France met donc en lumière des enjeux considérables qui ne peuvent qu’enrichir les différents métiers d’ingénieurs en :
- stimulant leurs capacités intellectuelles,
- leur procurant l’opportunité de réduire le coût global de fonctionnement, si la gestion des risques est intégrée dès la conception des installations et des produits,
- développant leurs compétences vers une vision plus globale des organisations.

Ainsi, le champ d’action de l’ingénieur s’élargit. Il doit travailler en confiance avec des spécialistes d’autres disciplines du droit, de la finance et de façon générale des sciences sociales pour comprendre leurs points de vue, en tenir compte et aussi leur faire partager son appréhension de la réalité. Ce sont donc des opportunités à saisir et des défis à relever.

Il appartient, certes, à chacun de développer ses connaissances et d’approfondir sa culture du risque. Mais il vous appartient aussi, au cours de votre vie professionnelle de connaître l’ensemble de vos responsabilités vis-à-vis de la sécurité.

Pour vous aider, vous trouverez dans ce dossier des fiches pour les métiers les plus fréquents de l’Ingénieur, à charge pour vous de les adapter à votre cas pour ce qui concerne directement votre travail mais aussi vos relations avec les autres partenaires de l’Entreprise. Ces fiches soulignent la priorité de respecter six principes déontologiques : indépendance de jugement, compétence, transparence, qualité, devoir d’information et responsabilité. Elles peuvent être lues dans l’ordre de priorité propre à votre intérêt.

Attentif aux échanges d’expérience, le Comité accordera une grande attention à vos réactions pour, après débats, en tenir compte dans des versions ultérieures.

Hubert Roux, président du comité « Maitrise de la sécurité industrielle »

Le cahier : contributions de l'ingénieur à la maîtrise des risques dans le fichier PDF situé ci-dessous.

2795 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Grâce à votre cotisation, aidez les étudiants à financer leurs études

User profile picture

Chan-Thaï LAM

29 août

Information

Liste de soutien : magazine 50 ans de Polytech Lille

User profile picture

Chan-Thaï LAM

01 juillet

Information

Venez tester la navette autonome sur le campus Cité scientifique

User profile picture

Chan-Thaï LAM

06 mars