/medias/image/13596903275d1f1a62ce717.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Projets réalisés au sein de l’école durant le cycle ingénieur

Polytech Lille

-

25/05/2018

Pour l’ensemble de ces projets, l’équipe pédagogique est ouverte à des collaborations étroites avec les entreprises. Ces projets, dont la nature et les objectifs sont diverses, vous donneront peut-être l’occasion de nous confier des études que vous n’avez pas le temps de développer dans votre structure ou de tester quelques pistes exploratoires.


Projet « Ingénierie inversée » (projet de 3ème année, 30h)

Le projet consiste en l’étude d’un objet (ou élément d’un objet complexe) dont les fonctionnalités sont connues. L’objectif est d’étudier l’objet (architecture, matériaux qui le composent, ...)et de mettre ces informations en relation avec la fonctionnalité de l’objet. Exemples d’étude : un briquet électronique, condensateurs au tantale, la structure d’une tétrabrique, ...Voilà une bonne occasion d’étudier les produits concurrents ou de tenter de décrypter des méthodes d’élaboration !


Projet « expertise MEB » (4ème année, 20h)


Il s’agit d’une étude détaillée de caractérisation par MEB (imagerie et microanalyse EDS). Le travail est souvent positionné dans un contexte d’élaboration ou de transformation de matériaux. Une partie du travail est consacrée à une démarche quantitative d’exploitation des images, avec l’utilisation de logiciels dédiés (analyse granulométrique, morphologique, statistique, ...). Les microstructures sont mises en relation avec les propriétés du matériau étudié ou l’étape de transformation. Exemples d’étude : membranes filtrantes, alliage TA6V, revêtements émaillés, nanoparticules inorganiques de produits cosmétiques, pigments, ...


Projet « élaboration des matériaux » (4ème année, 32h)


Le projet consiste en la mise en œuvre pratique de procédés après les avoir documentés et définit un cahier des charges compatible avec les moyens disponibles. Cette élaboration est souvent effectuée à partir de matières brutes et pouvant comporter plusieurs étapes de transformation. Ce projet est l’occasion de se familiariser avec le concept de l’amélioration incrémentale. Les produits fabriqués sont ensuite caractérisés avec les moyens de la Halle Matériaux (caractérisation structurale, mécanique, optique, thermique, ...). Exemples d’étude : pièces en aluminium, alliages à mémoire de forme, revêtements (email, galvanisation,anodisation), impression 3D de pièces polymères composite charge minérale-matrice polymère, composite fibre – matrice thermodurcissable...


Projet de fin d’études (PFE) (5ème année, 180h)

Ce projet d’environ 180 h étalées sur la période septembre-février a pour objectif principal la
transformation des connaissances acquises en compétences. Pour cela, il doit permettre à l’élève
ingénieur de participer à la réalisation d’une ou plusieurs missions sous l’encadrement d’un tuteur enseignant et en relation avec un correspondant de l’entreprise. Ce projet, à caractère industriel, se déroule au sein de Polytech ou dans l’un des laboratoires universitaires associés à la formation. Une présence en entreprise est bien sûr également possible. D’un point de vue pratique deux journées par semaine sont consacrées à la réalisation de ce projet.

L’élève ingénieur est positionné au cœur des phases d’étude/analyse/schéma d’action, ainsi qu’à l’exploitation des informations et résultats auxquels il aura contribué. Cela doit lui permettre de faire le lien entre les connaissances et savoir-faire acquis pendant le cursus scolaire et universitaire et leur mise en œuvre en situation professionnelle.

Pour l’entreprise, il s’agit de profiter des compétences, des équipements et du savoir-faire de l’école afin de mener à bien un projet de recherche. L’entreprise pourra également bénéficier de l’expertise de l’enseignant chercheur tuteur des étudiants en projet. Cette collaboration entre l’entreprise et l’étudiant est définie par une convention d’études (termes et modalités de l’étude, clauses de confidentialité, termes financiers,...) et un accompagnement financier est demandé pour couvrir les frais de fonctionnement liés au projet.

Exemples de projets de fin d’études récemment menés :
- Optimisation des paramètres de trempe intercritique pour acier de blindage
- Etude de l'effet du soudage sur la microstucture d'alliages de base nickel
- Compréhension des mécanismes à l’origine d’effets de surface induits lors du biétirage de
films polymères



Moyens disponibles pour ces projets :

Pour réaliser ces projets, les étudiants disposent de moyens au sein de la Halle Matériaux et au
Fabricarium de l’école. Des moyens complémentaires sont également disponibles dans les laboratoires partenaires du département, sur le site de l’Université de Lille, là où les encadrants font leur activité de recherche.

Moyens de la Halle Matériaux et du Fabricarium :

 Elaboration (fours de traitement thermique, four de fusion, impression 3D polymère)
 Essais mécaniques (essais de traction, compression, fatigue, dureté)
 Caractérisation des propriétés (mesures thermiques, propriétés de corrosion, ultrasons,
spectrophotométrie, résistivité)
 Caractérisation structurale, morphologique et micrographique (préparation métallographique,
microscopie optique, MEB avec microanalyse EDS, diffraction et diffusion des rayons X).


N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous pensez pouvoir proposer des projets
Contact : Hugues Leroux - Hugues.Leroux@polytech-lille.fr

729 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Polytech Lille

Retour sur l'afterwork GTGC - jeudi 31 janvier 2019

User profile picture

Quentin DELESALLE

15 mars

Polytech Lille

Bienvenue à Lilagora !

User profile picture

Chan-Thaï LAM

08 janvier

Polytech Lille

Ca s'est passé en 2018 à Polytech Lille !

User profile picture

Chan-Thaï LAM

30 décembre