Très bonne initiative!
Bon, je ne suis plus jeune diplômée et pour moi la transition s'est bien passée car on m'avait bien préparé!
Il faut bien sûr penser au changement de statut (sécu, CPAM, changement de mutuelle, impôts...). D'ailleurs, ça me fait penser qu'au premier arrêt maladie, souvent les gens sont perdus dans ce qu'il faut faire! ça peut être pratique de faire un chapitre sur la démarche à suivre en cas d'arrêt, en cas d'accident du travail... etc! Certaines personnes se font surprendre par le fait qu'il faille envoyer les papiers sont 24 heures par ex. De plus, les conditions de prises en charge sont différentes selon si c'est la société qui continue de payer le salarié ou si celui-ci doit demander le complément auprès de la CPAM...
Il faudrait également préciser des informations que le jeune diplômé doit avoir pour bien vivre sa première expérience professionnelle (parler des conventions collectives, de son statut d'ingénieur...). A titre d'exemple, j'ai connu certaines personnes (sous la même convention que moi, SYNTEC) qui ont démarré à l'échelon cadre 1.1. Or, c'est l'échelon pour les BAC+5 dont le diplôme n'est pas reconnu par la commission des titres d'ingénieurs (ce qui n'est pas notre cas). Alors que le statut 1.2 prend en compte ce critère. Ce n'est pas HYPER important sauf que la base salariale de ces 2 niveaux est différente... Donc pour moi il faudrait une partie qui concerne l'introduction dans la vie active avec des infos sur nos droits, où peut on trouver les infos pour se renseigner ...etc
Autre chose (car je suis dans la mouise avec eux) : un bon gros chapitre sur pôle emploi n'est pas du luxe... Je me bats avec eux depuis 3 mois : indemnités mal calculées, bloquage de mes versements... Une galère... Et si j'avais eu quelques infos (par ex : savoir qu'un mois travaillé incomplet ne rentre pas dans le calcul des allocs, mais que c'est bien les 12 derniers mois, j'aurais compris plus vite leur erreur). Donc voilà, un laïus sur Pôle Emploi, je pense que c'est nécessaire!
Ah et comme j'ai été dans ce cas, faire un chapitre sur la séparation avec son employeur : licenciement, rupture conventionnelle, démission, ... etc! (conditions, critères, droits, ...)! On doit découvrir ça le jour où ça nous arrive... Donc ça pourrait pas mal aider d'avoir un guide pratique pour se préparer à cette éventualité!
Voilà, c'est un premier jet très brut!
Mais une fois de plus, je félicite l'assoc pour cette initiative! BRAVO