orientation

152
0
0
Les élèves
Le 29 janvier 2014 à 10:37
Bonjour à tous. Je suis actuellement en IMA3, mais toutes les filières peuvent m'aider si vous le souhaiter. Lors de la semaine de conférences, je me suis aperçu que la quasi-totalité des ingénieurs qui se présentent ont un travail lié à l'étude des budgets, rencontres avec les fournisseurs et les clients etc... mais qu'il ne sont pas dans la conception du projet à proprement parler. En ce qui me concerne, j'aimerai faire partie d'un bureau d'étude et de conception, pour créer un projet sur le plan théorique mais également pratique. Je voudrais vraiment étudier, concevoir ET réaliser le projet avec une équipe. J'aime "toucher" comme nous le faisons en TP, étudier ce qu'il se passe, comprendre pourquoi et comment améliorer ce que l'on a devant soi. Ma question est donc : ce métier existe t'il ? Et si oui, est-ce bien pour un niveau bac +5 ou inférieur ? (pour plus de précision, j'aimerai travailler dans les automatismes, mais mes questions sont surtout du point de vue "type de poste") Je vous remercie de l'aide que vous pourriez m'apporter. Bien cordialement, Julian Bonville, IMA3.

J'aime

Partager sur

3 résultats

Le 30 janvier 2014 à 07:30
Salut Julian. Tu peux me tutoyer :) C'est sur que selon la taille de la structure dans laquelle tu vas travailler, tu auras plus ou moins de latitude. Les gros BE sont plus rigides dans le sens où chacun à son périmètre bien défini. Donc, oui je pense que travailler dans une PME peut te permettre de toucher un peu plus à toutes les phases d'un projet. Mais bon, il ne faut pas faire de généralités, cela dépend du contexte, des possibles évolutions etc. Romain

J'aime

Le 29 janvier 2014 à 22:27
Bonsoir M. Trouilhet. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. C'est très rassurant pour moi de savoir que ce type de poste existe, car je craignais de m'être trompé d'orientation. Un des ingénieurs qui est venu cette semaine a dit que suite à ses deux stages, il a préféré aller travailler dans une PME, car à l'inverse d'une grande entreprise il peut s'occuper d'un projet de A à Z. C'est ce qu'il me plairait de faire justement. Êtes vous d'accord avec lui ou cela dépend des entreprises directement ? Merci encore d'avoir répondu. Cordialement, Julian.

J'aime

Le 29 janvier 2014 à 21:57
Salut Julian. J'ai fait CM, pas ta filière, mais pour autant je peux te rassurer : il existe des boulots en BE où tu peux faire de la conception et travailler sur des projets. Du moins c'est mon cas en mécanique. Tout le monde ne commence pas chef de projet ou chef d'équipe, cela dépend du caractère, des ambitions, envies etc. de chacun. Par contre, il n'est pas rare de travailler dans des équipes ou des collègues moins qualifiés feront le même travail que toi, cependant bien souvent tu seras plus jeune et ta progression ou ton autonomie plus rapide. Donc pour résumer : oui c'est possible! Romain

J'aime

/ 2