Accès membre

POLYTECH ASSOCIATION DES INGENIERURS - LILLE

Connaissez-vous votre école : les formations d'ingénieurs par alternance ?

  • 15 juin 2010
  • -
  • Catégorie : Polytech Lille
  • -
  • Auteur : Odile JACQUESSON
  • -
  • Vu : 4717 fois

Ingénieur d'Exploitation des Systèmes de Production

Ingénieur autrement,
Apprendre Autrement : l'alternance et la situation de travail formative.

Le département IESP (Ingénieur d'Exploitation des Systèmes de Production) est un département en partenariat. Il forme des ingénieurs en alternance par la formation continue (à Lille) et par apprentissage (à Calais avec l'Université du Littoral et bientôt à Lille) dans le respect de la charte des ITII (Instituts des Techniques d'Ingénieurs de l'Industrie). Les grandes décisions relatives aux formations relèvent d'un Conseil de Département Paritaire (établissements et entreprises).

L'objectif du département IESP est de former en alternance des ingénieurs capables de couvrir l'ensemble des fonctions qui concourent à la production : fabrication, qualité, maintenance, sécurité, méthodes, logistique, environnement, management de projet...

Cette formation originale s'appuie sur un référentiel métier commun aux entreprises quel que soit leur type d'activité. Elle apporte les compétences pluridisciplinaires et transversales correspondant aux métiers de la production.

La pédagogie est caractérisée par une alternance entre une situation de travail formative en entreprise et une acquisition de connaissances à l'école réparties en rubriques d'enseignements :
puce Scientifiques fondamentaux,
puce Techniques de spécialité,
puce Méthodes et outils pour l'ingénieur
puce Contexte professionnel de l'ingénieur
qui couvrent les sciences et techniques, les sciences humaines, le métier et la connaissance de l'anglais

 

Plus d'informations sur http://www.polytech-lille.fr/iesp-ingenieur-d-exploitation-des-systemes-de-production-a-polytech-lille-art72.html

 

 

Ingénieur Génie Civil par Apprentissage (GTGC2A)

L'objectif est de former par alternance des ingénieurs en Génie civil, capables de mener à bien toute opération dans le domaine du BTP, particulièrement en conduite de travaux et gestion de chantier. L'ingénieur par apprentissage, par ses solides connaissances du métier et de l'entreprise, développe des compétences tant techniques qu'en matière de gestion, de management ou de conduite de projet.

La première année est l'année d'acquisition des fondamentaux, de la prise de connaissance de l'entreprise et du rôle de l'ingénieur dans son environnement. Au cours des deux années suivantes, l'apprenti en s'appuyant sur le référentiel métier va acquérir progressivement les compétences générales de l'ingénieur (adaptabilité, réactivité, travail en équipe, anticipation, autonomie, communication) et les compétences spécifiques aux métiers du Génie civil.

 

Plus d'informations sur http://www.polytech-lille.fr/gtgc2a-ingenieur-genie-civil-par-apprentissage-et-en-alternance-a-polytech-lille-art62.html

Auteur :
Odile JACQUESSON

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire